Une cuisine professionnelle esthétique avec le bon matériel CHR

19 mai 2021 0 Par Stéphanie

Vous souhaitez vous lancer dans le secteur CHR et faire de votre cuisine professionnelle un espace esthétiquement fonctionnel. Pour ce faire, il faut que vous soyez exigeant dans le choix de votre matériel. Disposer du bon équipement vous permettra effectivement de travailler dans des conditions optimales, afin de préparer et servir des plats de qualité à votre clientèle. Et en plus d’embellir votre cuisine, ce genre de matériel vous évitera d’avoir à le remplacer fréquemment.

Quel matériel CHR intégrer dans votre cuisine professionnelle ?

Pour aménager une cuisine professionnelle à la fois fonctionnelle et esthétique, vous devez investir dans un materiel CHR adapté. Celui-ci doit notamment comporter un grand nombre de machines, d’outils et d’ustensiles qui vous seront tous indispensables. En général, vous aurez besoin de fourneaux professionnels, de plaques de cuisson, d’armoire réfrigérée, de machines à toasts, de fours à pizzas, etc. La liste est longue !

Si ces équipements susmentionnés sont les plus basiques, votre sélection dépendra toutefois de vos besoins. Par ailleurs, plusieurs gammes sont couramment proposées aux professionnels qui œuvrent dans le domaine du CHR. À savoir : les matériels de préparation, de cuisson, de ventilation, et de nettoyage. Sans oublier les ustensiles et tous les accessoires qui mettront l’art de la table en valeur.

Misez sur des matériels de cuisine professionnels neufs

Dans un tel secteur d’activité, il est en effet essentiel d’opter pour des équipements qui sont particulièrement prévus à l’usage professionnel. Des matériels qui correspondent également aux normes techniques de sécurité en vigueur. Cela peut d’ailleurs être une obligation exigée par l’inspection sanitaire, en fonction de la taille de votre établissement. De plus, les matériels de cuisine professionnels ménagers sont beaucoup plus durables et plus faciles à nettoyer, par rapport aux équipements utilisés par les particuliers.

Sur le marché actuel, il est certainement possible que vous trouviez des produits de seconde main. Vous serez peut-être même tenté de les acheter, en raison de leurs prix très attractifs. Toutefois, comme ils ont déjà été utilisés, ils seront forcément moins fiables. Ce qui ne sera certainement pas le cas des équipements neufs. Ces derniers quant à eux présentent en effet une garantie de constructeur. Et d’ailleurs, lorsque vous souhaitez bénéficier d’un materiel CHR de qualité, le prix ne devrait pas constituer un élément très déterminant pour vous. Après tout, votre principal objectif est de proposer des produits à la fois frais, succulents et bien présentés à votre clientèle. Votre choix aura donc sûrement un impact sur la présentation et l’hygiène de vos plats !

Prenez le temps de vous renseigner

Afin d’avoir la certitude de pouvoir réaliser les objectifs que vous vous êtes fixés, il est crucial de prendre le temps de vous renseigner. Chaque gamme de matériel a également ses propres avantages et inconvénients. Si certains équipements conviennent effectivement mieux à un usage bien précis, d’autres sont beaucoup plus polyvalents. Le fait d’opter pour ces derniers vous permettra par ailleurs d’économiser. Les fours qui sont multifonctionnels vous permettront par exemple de cuire plusieurs aliments en même temps, sans pour autant mélanger les odeurs et les goûts.

Portez aussi une attention particulière au principe de fonctionnement du matériel, afin de vous assurer qu’il est adapté à votre cuisine. Il serait dommage d’acheter une friteuse à gaz qui ne pourra même pas fonctionner chez vous, car votre bâtiment ne dispose que de l’électricité. Enfin, il est bon de préciser que l’agencement d’une cuisine professionnelle et du materiel CHR doivent être conformes à la méthode HACCP. Renseignez-vous donc à ce propos pour que tout soit congruent !