10 exercices sportifs à faire avec votre chien

1 octobre 2021 0 Par Zozo

Les chiens sont les animaux de compagnie les plus adoptés après les chats. Aujourd’hui, il existe plus de 340 races canines dans le monde selon la Fédération Cynologique Internationale. Pour les maintenir en forme, il est essentiel de leur faire pratiquer des exercices physiques au quotidien à votre chien. D’ailleurs, plusieurs races canines en ont besoin pour assurer leurs fonctions de gardien, de guide et de sauveteur de personnes en danger. Si vous êtes propriétaire de chien, c’est toujours plus relaxant de vous exercer avec votre compagnon à quatre pattes. Voici un top 10 des activités sportives à faire avec votre animal de compagnie.

La promenade

La promenade à travers la marche est la pratique sportive que les chiens et leurs propriétaires font le plus. Cette étape est d’ailleurs essentielle avant de vous lancer dans une activité sportive plus intense. Toutefois, avant d’en arriver là, pensez à bien nourrir votre partenaire avec un produit adéquat comme une croquette chien adaptée à ses besoins énergétiques. Cet exercice renforcera surtout votre relation avec votre animal de compagnie.

Le Canicross

Bien que semblant très compliqué, le Canicross est une discipline assez simple. Cette activité est idéale pour les chiens qui ont atteint un certain niveau de croissance. D’ailleurs, certaines races de chien comme le Husky de Sibérie peuvent courir des heures sans s’arrêter. Avant d’entamer cet exercice, équipez votre chien d’un harnais de traction, car un simple collier pourrait l’étrangler. Vous aurez également besoin d’une ceinture pour amortir les à-coups de votre partenaire et de bonnes chaussures de running.

Enfin, n’allez pas au-delà de la distance de 10 km pour votre premier parcours. Au fur et à mesure, essayez de voir l’état de fatigue de votre chien. Cela vous permettra de suspendre l’activité lorsqu’il est essoufflé ou à bout de forces.

Le Cani VTT

Le Cani VTT est un exercice assez proche du Canicross. Cependant, il fait intervenir un VTT sur lequel vous êtes assis avec le chien courant à vos côtés. C’est un parfait moyen pour solliciter tous les muscles de votre animal de compagnie.

L’Agility

L’Agility est idéal pour développer la souplesse, la vivacité et la capacité d’analyse de votre chien. Il s’agit d’un parcours d’obstacles (haies, tunnels, bascules, etc.) qui vous permettra de dresser votre chien. Au cours de cette activité, vous aurez aussi l’avantage d’apprendre et de travailler vos ordres. Enfin, l’Agility peut être pratiqué pour votre propre plaisir ou en compétition.

Le Flyball

Le Flyball, balle volante en anglais, est avant tout un sport de relais pour le chien. C’est un autre parcours d’obstacles, mais cette fois-ci rectiligne que votre partenaire doit effectuer le plus rapidement possible. Vous aurez à appuyer sur une flybox qui lui enverra une balle à attraper en vol. Cet exercice physique a l’avantage de faire travailler la dextérité, la synchronisation et la vivacité de votre chien.

Le treiball

Le principe du treiball est vraiment simple. Votre chien doit diriger plusieurs grosses balles vers un but défini à l’avance. Tout ceci doit bien sûr se faire avec votre collaboration. Le treiball permet de stimuler mentalement et physiquement votre animal de compagnie.

Par ailleurs, ce sport canin remplace la conduite d’un troupeau d’animaux. Il peut être pratiqué dans certains clubs canins, mais aussi depuis votre domicile avec un simple ballon de gymnastique.

Le cavage

Le cavage permet au chien de devenir un excellent truffier. Il est surtout idéal pour des chiens qui sont joyeux et assez équilibrés. Au cours de cette activité sportive, le chien creuse le sol pour chercher des truffes. Le cavage est également une discipline qui intervient lors de grandes compétitions. Bien entraîné, il sera capable de trouver les truffes à maturité et les ramener.

Le Rallye

Ce sport canin conduit le chien et son propriétaire à suivre un parcours défini à l’avance et balisé de panneaux. Ces derniers indiquent ce qu’il faut faire à chaque étape (15 au maximum). Le rallye se réalise à deux niveaux : le basique et le supérieur. Au premier niveau, des exercices simples sont à faire notamment s’asseoir ou se tourner sur commande.

Au deuxième niveau, le chien fait des activités plus complexes. Cet exercice permet d’améliorer le niveau général d’éducation de l’animal. Il l’habitue également au travail en équipe dans un cadre moins formel.

La natation

La natation est particulièrement idéale pour les animaux de compagnie susceptibles d’avoir des problèmes articulaires. Elle leur permet de conserver leur forme physique sans trop se fatiguer. Cependant, avant toute chose, il est nécessaire d’évaluer la profondeur de l’eau avant de laisser votre partenaire s’y jeter. Par ailleurs, toute eau avec une couleur verdâtre est à éviter à cause du risque bactérien.

Le frisbee

Le frisbee est un grand classique de sport canin qui se pratique dans un vaste espace. Vous pouvez le faire notamment :

  • dans votre jardin
  • sur la plage
  • lors de sorties au parc
  • ou à la campagne.

Très ludique, son principe est assez simple. Il consiste à faire rapporter le frisbee au chien sur un parcours et en un temps record. En compétition, il devra rapporter le frisbee de différentes manières. Il aura à effectuer un aller-retour, un cercle ou des figures en binôme avec son maître.

En définitive, pour exercer votre chien, vous pouvez opter pour la promenade, le canicross, l’agility, le flyball et le treiball. Le cavage, le cani VTT, le rallye, la natation et le frisbee sont aussi des pratiques sportives adéquates. Cependant, avant de l’exercer, pensez à bien l’alimenter avec une croquette chien adaptée.