Achat or : comment trouver un bon preneur?

Achat or : comment trouver un bon preneur?

13 mai 2020 0 Par Sylvie

L’achat or s’invite dans la tendance actuellement et cumule de nombreux avantages tant pour l’acheteur que pour le vendeur. Mais comme tous les actifs, il va falloir prêter attention aux variations du cours de l’or et de choisir un bon preneur.

Comment choisir un spécialiste en achat or ?

On ignore sans doute mais l’or constitue une solution anticrise, une sorte de refuge surtout pour les banques. De nombreux investisseurs ont vite compris l’intérêt d’un tel investissement et se précipitent aussi pour prendre leur part du marché. Mais un particulier peut aussi contribuer au développement de ce marché en se lançant aussi dans l’achat ou la vente de ses bijoux en or. Mais comment choisir un bon preneur. Explication en 3 étapes.

Spécialiste en achat or : les critères de base

Un preneur dans le cadre d’un achat or ne se choisit pas n’importe comment. Cela va dépendre tout bonnement du type d’objet en or à vendre sur le marché. Mais lorsqu’on est un simple particulier, on peut toujours se tourner vers une joaillerie qui accepte ce type de business ou bien, vers une agence professionnelle. Normalement, le principe reste le même qu’avec un produit marchand. On doit toujours cibler le preneur en tenant compte de l’usage et de l’intérêt de ce produit pour celui-ci. Plus précisément, un lingot d’or par exemple est convoité par des investisseurs aguerris, des spécialistes de la spéculation boursière, les traders et surtout les établissements bancaires. Les bijoux quant à eux sont recherchés dans presque toutes les bijouteries. Et les collectionneurs sont souvent attirés par les pièces de monnaie en or. Pour autant, on doit alors s’appuyer sur les critères de base tels que le prix proposé par le preneur, ses prestations, ses années d’expérience et ses conditions de vente et achat. On doit alors se tourner vers un professionnel ayant une bonne et solide expérience et qui connaît parfaitement la tendance du marché.

Choisir entre un intermédiaire et une agence professionnelle

Ces deux acteurs ont au moins en point commun la régularité de leur activité. Ils sont autorisés à exercer ce métier peu importe l’endroit où ils le font. Mais il est tout de même conseillé de s’adresser à une agence professionnelle pour son côté sérieux et pour sa disponibilité. Au moins, on peut toujours le retrouver dans son cabinet et non, dans un bureau de tabac ou dans d’autres lieux. Un négociant peut alors fournir une aide précieuse dans la négociation du prix et la recherche d’un client potentiel mais il n’hésitera pas à imposer des frais conséquents de commission. Ce qui est complètement à l’opposé d’une agence professionnelle. Cette dernière réalise une expertise avant le rachat or et propose des conseils ainsi qu’un accompagnement personnalisé adapté à tous types de client. Pour revendre des bijoux en or, on doit alors prendre de l’assurance et être convaincu par l’expertise réalisée par le professionnel dans son magasin. D’ailleurs, cette expertise est gratuite même si cela veut dire que l’expert doit perdre énormément de temps sans rien recevoir en retour. Cette démarche permet aux vendeurs d’avoir une bonne estimation du prix ou de la valeur de son or. Le professionnel débute d’abord par l’observation des bijoux en or puis au pesage de ceux-ci afin de déterminer le prix par gramme. Ensuite, il vérifie le nombre de carat afin d’évaluer la pureté et l’authenticité de l’or.

Choisir en fonction des prestations

Dans la plupart du temps, les prestations offertes par un expert se limite à la réception des bijoux neufs ou récents. Tandis que d’autres se soucient davantage de l’or fondu et non des caractéristiques du bijou. Mais il est toujours recommandé de se tourner vers une agence qui propose des prestations complètes et attractives. Celui qui accepte n’importe quels objets en or, neufs ou d’occasion et qui fournis également des services de réparation et de remise à neuf de vos bijoux. Il peut aussi tenir compte de chaque détail des bijoux comme leur époque, leur qualité, leur structure et forme ainsi que les pierres précieuses dont ils se composent.