Comment bien choisir sa carte bancaire ?

29 août 2021 0 Par Arisoa

Carte de crédit, carte de débit, carte de retrait… Ce sont des moyens de paiement pratiques et avantageux que les banques mettent à la disposition de leurs clients. Mais quand on regarde de près ces différentes cartes, on trouve qu’elles n’offrent pas toutes les mêmes produits et services.

Il importe donc de bien choisir la carte qui correspond à vos besoins avant de signer un contrat avec votre banquier. Voici les points importants à vérifier pour faire un choix judicieux.

Les différents types de cartes de paiement

Une rapide tour d’horizon des différents types de cartes est indispensable pour bien choisir sa carte bancaire.

La carte de crédit

La carte de crédit est une carte contenant une réserve d’argent mise à votre disposition. Elle vous permet de régler vos achats grâce à un crédit renouvelable. Il vous permet aussi de retirer de l’argent, même si vous n’avez pas le solde correspondant sur votre compte en banque.

La carte de crédit permet de faire face à un besoin d’argent urgent ou imprévu. Vous pouvez aussi vous en servir pour faire un achat important à crédit grâce au paiement en plusieurs fois que ce type de carte autorise.

La carte de retrait

Elle sert à retirer de l’argent auprès d’un distributeur automatique de billets. Certaines cartes sont acceptées uniquement auprès de votre réseau bancaire, d’autres sont acceptées dans les réseaux des autres établissements bancaires.

La carte de retrait vous est utile pour retirer de l’argent en cas de besoin. Encore faut-il que vous ayez le solde correspondant à vos besoins dans votre compte. La carte ne vous permet pas de régler directement vos achats en magasin.

La carte de débit

C’est une carte reliée au compte bancaire de son titulaire, et qui permet de régler des achats ou de retirer de l’argent. À chaque fois que vous effectuez une opération (retrait, paiement), votre compte bancaire est débité du montant correspondant. Si le solde de votre compte est insuffisant ou négatif, votre opération sera refusée, sauf si vous avez un découvert autorisé.

La carte de débit vous évite de porter une somme d’argent assez important sur vous. Il vous évite également le fait de devoir faire la queue au guichet de la banque lorsque vous avez besoin de liquidité.

Les tarifs des cartes

Chaque carte bancaire a un coût, cette somme est prélevée sur votre compte. Le prix est un critère important pour choisir votre carte, car il n’est pas nécessaire de payer plus pour les mêmes services. Choisir un moyen de paiement moins cher vous permet d’économiser quelques dizaines d’euros par mois.

Il est conseillé de vous tourner vers une banque en ligne, car elle offre des cartes bien moins coûteuses. Une néo-banque propose également de nombreux services gratuits : retrait sans frais, paiement en 4 fois sans frais, récompenses liées à la fidélité, cashback…

Les options des cartes de paiement

Comme les cartes ne sont pas toutes identiques, il convient de bien analyser les différentes offres avant de faire le choix. Par exemple, il est mieux de choisir une carte valable dans plusieurs réseaux bancaires que dans un seul. Les services offerts sont tout aussi importants : assurance, assistance clients, etc.

Le mieux c’est de choisir une carte adaptée à votre mode de vie et à vos habitudes d’achat. Par exemple : pour une personne qui voyage beaucoup, il vaut mieux aussi choisir une carte valable à l’international. Les adeptes des achats en ligne, quant à eux, ont intérêt à choisir la carte autorisant les règlements en ligne et proposant de sécuriser ces achats.

Votre capacité à gérer votre compte

Quel que soit le type de carte bancaire choisi, c’est un mode de paiement qui facilite les achats ou les retraits. Vous avez besoin d’argent pour ce meuble vintage trouvé chez un brocanteur ? Vous sortez la carte de retrait pour retirer la liquidité nécessaire. Vous n’avez pas assez d’argent pour remplacer votre vieux lave-vaisselle en panne ? Vous sortez votre carte de crédit, et le tour est joué.

C’est là qu’il faut faire attention, car la carte bancaire peut vous conduire à des dépenses folles. Il faut donc, entre autres, choisir le montant de réserve d’argent disponible sur votre carte. Cela vous permet de ne pas l’utiliser abusivement au risque de vous endetter.