Idées d’activités pour occuper les enfants à la maison

28 avril 2021 1 Par Arisoa

Pour les parents, s’occuper des enfants à la maison n’est pas uniquement un défi, mais aussi une épreuve émotionnelle. Évidemment, il n’est pas rare de voir les parents entendre constamment les demandes de la part de leurs enfants. Mais, lors d’un travail à domicile ou d’autres occupations dans la maison, les enfants sont souvent ignorés. Parfois, cela provoque des petites guerres entre les deux. Afin d’y remédier, découvrez des idées d’activités pour occuper les enfants à la maison.

 Art et bricolage

Achetez, pour vos enfants, des matériels d’art et de bricolage adaptés à leur âge. Relativement, incite les à participer à des activités qui s’y rapportent. Aussi, félicitez-les et encouragez-les à améliorer leurs compétences. N’attendez pas la perfection, mais reconnaissez plutôt leurs efforts. Avec de tels moyens, ils seront dans l’univers des enfants pendant que vous travailliez. Dans le bricolage, vos enfants peuvent se divertir :

  • en faisant du dessin et de la peinture,
  • en modelant de l’argile,
  • en manipulant des papercraft et d’origami,

L’art et le bricolage nourrissent donc la créativité de vos enfants et les aident à se concentrer. Également, ils améliorent la coordination œil-main, la sens des couleurs et la motricité fine.

Lire des livres

Faites découvrir à vos enfants le monde des livres. De l’aventure à la fantaisie, des biographies aux thrillers, du mode d’emploi aux livres factuels, faites-leur lire toutes sortes de livres. C’est bénéfique. La lecture régulière alimente l’imagination de vos enfants tout en améliorant leur compréhension, leurs vocabulaires ainsi que leurs capacités à écrire. Aussi, la lecture des livres façonne vos enfants.

Résoudre des problèmes comme les puzzles

Faire travailler leur cerveau permet de les maintenir en bonne santé, de les aiguiser et de les faire grandir. Choisissez des activités de leur niveau, qui les occupent et leur donnent le sentiment de réussir. À cet égard, des activités trop faciles risquent de les ennuyer, tandis que des activités trop difficiles risquent de les décourager. Pour idée, vous pouvez choisir des activités telles que les puzzles, le cube, les jeux de mots, les mots croisés, le sudoku, etc. Ces activités développent leur esprit critique, les capacités de raisonnement ainsi que leur pensée logique.

Chanter et danser

La musique peut faire bouger, vibrer et animer vos enfants. Elle est également calmante et apaisante. Donc, la prochaine fois que votre enfant s’ennuie, mettez leur chanson préférée et laissez les danser. C’est encore mieux si votre enfant joue un instrument. Encouragez-les à écouter de la musique et à danser, car c’est un excellent moyen pour lutter contre le stress. De plus, la musique stimule le développement du cerveau de vos enfants.

Cuisine et autres tâches ménagères

Si vous avez un peu de temps libre, demandez à votre enfant de vous aider, à cuisiner et à effectuer d’autres tâches ménagères. Pendant que vous cuisinez, vos enfants peuvent vous aider à laver les légumes, ou en roulant leurs propres rôtis. Vous pouvez même les impliquer dans la planification du menu. En vous aidant dans les tâches ménagères, votre enfant apprend à se débrouiller tout seul, ce qui le rend plus indépendant et plus sûr de lui.