Le carnet de notes digital : un outil avantageux pour la prise de note des étudiants

10 février 2021 2 Par Arisoa

Dans le cadre de l’apprentissage scolaire, la prise de notes sur un carnet de notes digital est l’une des méthodes les plus intéressantes dont les élèves disposent. Des études ont mis en lumière que montré que la prise de notes facilite le rappel d’informations factuelles, ainsi que la synthèse et l’application de nouvelles connaissances.

Par ailleurs, il est important de noter que les outils de prise de notes ont évolué grâce aux nouvelles technologies. Les notes manuscrites ont été remplacées par des logiciels de traitement de texte, des cahiers numériques, des applications de prise de notes, des enregistrements audio, etc. Le carnet de notes digital présente notamment des avantages.

Qu’est-ce qu’un carnet de notes digital ?

Un carnet de notes digital ou cahier numérique est l’analogue numérique d’un cahier papier. C’est un outil pratique pour les étudiants. Il permet un travail de réflexion, de brainstorming, de prise de notes, de synthèse d’informations provenant de sources issues des cours et de sources en ligne.

Pour garder une trace des notes

Lorsqu’une personne prend des notes avec un stylo et du papier, elle peut perdre certaines pages. En effet, on n’est pas à l’abri des accidents et les notes que l’on a passé du temps à écrire peuvent être endommagées ou perdues.

Avec un carnet de notes digital, cela n’a pas à se produire. Une personne peut enregistrer les notes qu’elle utilise et même les sauvegarder dans le cloud. Les notes manquantes ou perdues ne seront plus un problème. Il est même plus aisé de trouver des notes du web, ou de les partager.

Un bloc-notes numérique permettra à une personne d’accéder à ses notes, où qu’elle se trouve

En ayant un carnet de notes digital, les étudiants peuvent avoir accès à leurs notes, vérifier les informations et utiliser les informations selon leurs besoins et à tout moment. Ils peuvent même accéder aux informations sur d’autres appareils. Par exemple, les smartphones peuvent accéder à de nombreux programmes que l’on peut retrouver sur les carnets de notes digitaux. C’est également le cas sur les ordinateurs et les tablettes.

Les cahiers de notes numériques sont interactifs

Il existe des modèles de cahiers de notes numériques avec de nombreuses fonctionnalités. Les modèles les plus récents peuvent permettre d’ajouter et lire des vidéos en haute définition. Vous pouvez ajouter des images en couleur, une table des matières interactive, des éléments mobiles et des liens vers des sites Web externes.

De plus, les fonctionnalités de recherche facilitent la recherche d’informations spécifiques. Tout ce qu’un étudiant a à faire est de taper le sujet qu’il recherche dans la barre de recherche. En quelques secondes, il sera redirigé vers ces informations. S’il est nécessaire de revenir sur ces informations, il suffit de les mettre en signet afin que leur accès soit encore plus aisé et rapide.

Il est à noter que des modèles de carnets de notes digitaux incluent des applications telles que Google Docs et Google Slides. Ce qui est très pratique pour travailler à distance, par exemple sur des devoirs donnés par l’enseignant ou en groupe pour la préparation d’exposé.