Comment choisir son matelas par rapport à son poids ?

Comment choisir son matelas par rapport à son poids ?

9 novembre 2020 0 Par Aymen

Pour être en bonne santé, il est nécessaire de bien dormir et ce, régulièrement. Pour cela, vous avez besoin d’un bon matelas à la fois ferme et moelleux. Outre ces critères, il est capital que votre matelas corresponde à votre morphologie. Nous vous proposons de découvrir ici comment choisir votre matelas en fonction de votre poids.

Quel matelas choisir en fonction de son poids ?

Lorsque vient le moment de choisir un matelas, l’on se focalise généralement sur le prix ou la dimension. Pourtant, il y a des critères plus importants encore. L’une des premières choses à voir, c’est si le matelas est adapté à votre poids. C’est un facteur qui joue un grand rôle dans votre choix final. Pour ce faire, opter pour un matelas mémoire de forme parmi ceux que propose la marque Tebider est une excellente recommandation. Mais là encore, le poids est à prendre en compte.

Si votre poids est compris entre 50 et 70 kg, vous êtes considéré comme une personne légère. Par conséquent, il vous faut un matelas tendre et moelleux et qui vous offre un bon maintien. Les matelas en mousse répondent parfaitement à ce critère. Il s’agit d’un matériau assez élastique qui soutient idéalement votre corps pendant le sommeil. Vous pouvez donc choisir un matelas en mousse polyéther, viscoélastique ou en polyuréthane.

Si vous avez un poids entre 80 et 110 kg, il vous faut un matelas dense et ferme. Vous pouvez donc choisir soit un matelas à ressorts classiques soit un matelas à ressorts ensachés. Ils sont assez résistants pour soutenir convenablement votre poids et vous garantissent d’agréables nuits de sommeil. En outre, ces types de matelas ont une bonne durabilité. Par ailleurs, les matelas mémoire de forme conviennent également aux personnes dont le poids est élevé. De même, les matelas en latex sont aussi adaptés à toutes les morphologies (légères ou lourdes).

 

Lorsque vous êtes en couple, vous devez également tenir compte du poids de chacun de vous pour choisir votre matelas. Cela dit, vous n’aurez pas à trop vous tracasser si vous faites plus ou moins les mêmes poids. Il vous suffit de choisir le matelas qui convient à votre morphologie. Par contre, lorsque vos poids sont nettement différents, la meilleure chose à faire est de choisir un couchage indépendant. Il s’agit d’un système qui permet d’amortir les mouvements de votre partenaire. Le matelas idéal pour ce système est celui à ressorts ensachés. Il permet de répartir de façon totalement homogène les poids du couple.

 

Vous pouvez également opter pour deux matelas différents pour un même sommier. Il est également possible d’opter pour un sur matelas à mémoire de forme. Quelle que soit votre morphologie, vous pouvez trouver ce qu’il faut chez Tediber.

 

Quels sont les critères de choix d’un matelas par rapport à son poids ?

Vous avez maintenant une idée des matelas qui conviennent à chaque morphologie. Nous vous proposons maintenant quelques critères qui vous permettront de bien choisir.

 

L’épaisseur

Que votre poids soit élevé ou non, vous devez vous assurer de choisir un matelas moelleux. Cela vous évite des douleurs et courbatures au réveil. L’épaisseur du matelas peut vous donner cette sensation de moelleux.

La densité

La densité est un critère déterminant de la fermeté du matelas. Il doit être suffisamment dense pour vous permettre de passer de très bonnes nuits. Ce critère doit être pris en compte en fonction de votre morphologie. La densité d’un matelas est exprimée en kg/m3. Votre matelas est ferme si sa densité est supérieure à 50 kg/m3. Si votre poids se situe au-delà de 80 kg, il est conseillé de choisir un matelas dont la densité est comprise entre 75 et 80 kg/m3. Par contre pour un poids inférieur à 80 kg, une densité de 35 ou 50 kg/m3 devrait aller.

Que vous choisissez un matelas memoire de forme, en latex ou à ressorts ensachés, vous devez prendre en compte la densité.

Les zones de confort

Lors du choix de votre matelas, il est important de vérifier les zones de confort qu’il offre. Elles déterminent les endroits où le matelas soutient votre corps. Généralement, elles sont au nombre de 3, 5 et 7. Si votre poids est assez élevé, vous devez choisir un matelas qui offre 5 ou 7 zones de soutien. Par contre, pour un poids inférieur, trois zones de confort seront largement suffisantes.