Décoration d’intérieur : les astuces pour faire toute la différence

20 février 2021 1 Par Arisoa

Pour la décoration d’intérieur, on rêve tous de reproduire ces images Pinterest parfois marquées par des accessoires chics et élégants. Mais, cela n’est pas aussi simple qu’il paraît, surtout si l’on ne possède pas de matériels et de moyens financiers suffisants. Alors, il faut se rendre à l’évidence et faire sortir votre côté décorateur. Parfois, il suffit d’un peu d’huile de coupe et bien sûr de quelques astuces pour créer des ambiances harmonieuses à l’intérieur, et ce sans avoir besoin de faire souffrir son compte en banque. Ce billet vous livre quelques astuces pour créer une décoration intérieure digne de ce nom.

Savoir jouer sur les couleurs et les matières

Si vous voulez mettre en valeur votre intérieur, il faut savoir jouer sur les couleurs. Les couleurs sont un élément à ne pas négliger pour créer un intérieur chic et élégant. Alors, ne lésinez pas sur le choix. N’hésitez pas à vous rendre dans un magazine tendance déco pour trouver de l’inspiration. Pour une décoration réussie, privilégiez les teintes neutres et sobres. Elles sont plus élégantes. Le gris reste tendance et permet d’apporter une touche contemporaine à votre intérieur. Le blanc et le noir restent aussi au top. Évitez à tout prix les couleurs criardes. Si vous préférez des teintes plus vives, optez plutôt pour du bleu canard, du jaune moutarde…

En ce qui concerne les matières, vous êtes libre de choisir en fonction du style que vous souhaitez créer : contemporain, vintage… Pour un intérieur chic et élégant, il est tout de même conseillé de jouer sur les matières. Vous pouvez mixer le métal, le bois, le verre, la dentelle, le coton, etc. Faites tout de même attention à ne pas trop surcharger la pièce.

Décoration d’intérieur : apporter plus de lumières

La réussite d’une décoration intérieure dépend aussi en grande partie de l’éclairage de la pièce. C’est l’un des points à ne pas négliger lors d’un projet de décoration de la maison. Alors, n’hésitez pas à apporter plus de lumière dans la pièce. Cela donne un charme fou à la maison. Pour une ambiance chaleureuse, privilégiez la luminosité naturelle. Vous pouvez investir dans des baies vitrées ou encore séparer les pièces avec une verrière.

Pour apporter encore plus de lumière dans une pièce, vous pouvez aussi ajouter des luminaires. À la fois décoratifs et fonctionnels, les luminaires permettent d’apporter une ambiance chaleureuse à la pièce. Osez tous les styles pour ajouter une touche particulière et rehausser votre décor. Si vous voulez un éclairage ciblé, les spots orientables sont une bonne option. Ils permettent de valoriser une zone. Les lampadaires et les lampes à poser trouveront aussi leur place dans la maison.

Décoration d’intérieur : opter pour le minimaliste

La réussite d’une décoration d’intérieur dépend aussi des éléments tels que les meubles et les accessoires divers. Ce sont ces éléments qui créent l’ambiance souhaitée. Mais avant de courir dans les boutiques les plus chics, il faut prendre compte de la taille de la pièce. Vous devez choisir en fonction de ceci. Dans une petite pièce, le mieux sera d’opter pour des meubles modulables et multifonctions afin de gagner de l’espace.

Le minimalisme est toujours plus judicieux quand on souhaite réussir sa décoration d’intérieur et éviter l’encombrement. Outre des meubles de grande taille, évitez de mettre des accessoires partout. À force de vouloir trop en mettre, on risque de tout gâcher. Pour la décoration murale, vous pouvez rehausser vos murs avec des cadres, des horloges ou encore un beau miroir. Vous pouvez également mettre des fleurs ou des livres. Quoi qu’il en soit, vous devez toujours miser sur le minimalisme.