Décoration d’intérieur : comment bien choisir les couleurs ?

Décoration d’intérieur : comment bien choisir les couleurs ?

27 octobre 2020 0 Par Arisoa

Même s’il est vrai que cela a de l’importance, la décoration d’intérieur n’est qu’une question de goût. Il est nécessaire de ne pas faire d’erreurs. Parce que certains mariages de teintes peuvent vous faire regretter votre choix. Alors il est indispensable de ne pas se lancer tête baissée pour le choix des couleurs en matière de déco d’intérieur. Afin de vous aider, voici quelques conseils qui vous seront utiles.

Faites en sorte de planifier à l’avance

Il existe de nombreuses façons de procéder pour bien choisir les couleurs de l’intérieur de votre domicile. Mais si vous voulez vraiment la meilleure palette de couleurs pour cette partie de votre maison, vous pouvez essayer de créer un échantillon de nuanciers, de styles et de papiers peints. Vous pouvez également créer un scrapbooking (créacollage) afin de tester les combinaisons et voir s’il y a des étincelles de couleur qui résonnent avec vos envies.

Bon à savoir : il existe des échantillons à emporter dans les magasins de design d’intérieur. Vous pouvez les utiliser dans le cadre de la planification de votre déco. Mélangez et assortissez ces échantillons afin de pouvoir choisir les meilleures combinaisons pour votre intérieur.

Cherchez de l’inspiration partout

L’une des premières étapes pour choisir les bonnes couleurs pour votre intérieur consiste à puiser votre inspiration partout où vous le pouvez. Commencez par ce que vous avez déjà dans vos pièces. Regardez le rembourrage de vos meubles, le revêtement de sol, ainsi que vos accessoires et pièces décoratives (tableaux, vases, etc.). Il est aussi intéressant de feuilleter des magazines de décoration, de surfer sur les réseaux sociaux (Instagram, Pinterest…) et sur des blogs de design pour trouver de l’inspiration.

Choisissez les couleurs que vous préférez

C’est un point important : choisissez des couleurs que vous aimez. Disons quatre couleurs de base et peut-être deux motifs. Combinez-les et vérifiez s’ils ont l’air bien ensemble et que vous trouvez qu’il se forme une sorte d’étincelle de couleur. Sinon, choisissez une autre couleur ou un motif différents. Prenez le temps d’essayer différentes combinaisons.

Commencez par sélectionner une couleur ou un schéma monochromatique, puis ajoutez d’autres couleurs qui s’accordent bien avec. Il est à noter qu’il devrait y avoir une couleur dominante servant de couleur principale et d’autres qui servent de compléments. Cela vous aidera certainement à choisir une bonne palette de couleurs pour la décoration intérieure de votre maison.

Décoration d’intérieur : penez compte de l’éclairage

L’éclairage est un élément fonctionnel et esthétique important de tout décor dans la maison et il ne doit jamais être négligé. La lumière réfléchit et dévie la couleur. C’est pourquoi, tout au long de la journée, cette dernière change constamment. Les couleurs les plus vraies d’une pièce sont celles que l’on trouve à la lumière du jour. Et les teintes changeront au fil de la journée et des saisons à mesure que l’éclairage change.

En outre, mettre en place différents types d’éclairage peut également modifier l’apparence de la couleur. L’indigo, par exemple, peut apparaître plus bleu dans une pièce et avoir un aspect virant davantage vers le rouge dans une autre. Un autre exemple : les peintures brillantes ont tendance à renvoyer la lumière tandis que les peintures mates l’absorbent. De ce fait, faites des tests pour arriver au résultat souhaité.

Choisissez les couleurs en fonction de pièce

Chaque pièce a une fonction et une utilisation différente. Il en existe également en différentes tailles et formes. Par conséquent, vous auriez besoin de couleurs différentes en fonction de ces éléments. À titre d’illustration, les couleurs claires sont généralement utilisées pour les murs afin de créer un contraste avec un sol plus sombre.

Dans le cas d’une pièce assez petite, n’utilisez pas de couleurs sombres parce cela renforcera cet aspect. Utilisez plutôt des couleurs claires afin d’agrandir visuellement l’espace. Il est possible d’ajouter des couleurs sombres comme accent, mais pas comme une couleur primaire.