Crédit immobilier : ce qu’il faut savoir sur la délégation d’assurance

Crédit immobilier : ce qu’il faut savoir sur la délégation d’assurance

6 mars 2021 0 Par Arisoa

Tous les emprunteurs ont la possibilité de choisir une assurance prêt immobilier en dehors de celle proposée par l’établissement prêteur. La mise en place de la loi Lagarde a permis cette liberté. Il s’agit de la délégation d’assurance. Cette dernière donne la possibilité aux emprunteurs de comparer les offres d’assurance. De ce fait, il s’agit d’une solution intéressante à envisager pour bénéficier des meilleurs tarifs et garanties. Découvrez dans ce post les différentes informations sur le sujet.

Les bonnes raisons d’opter pour une délégation d’assurance

En d’autres termes, la délégation d’assurance est une opération qui permet aux emprunteurs de bénéficier des tarifs personnalisés sur l’assurance prêt immobilier. Généralement, ils sont calculés selon le profil et le capital restant dû. De plus, la prime de l’assuré est calculée selon sa profession, son âge, le montant du prêt immobilier à assurer et son état de santé. Ce qui permet notamment d’obtenir une assurance individuelle qui est proposée avec un tarif personnalisé.

L’assurance prêt immobilier déléguée peut apporter de nombreux avantages, parfois plus que l’assurance groupe proposée par la banque. Déjà, elle permet d’avoir des tarifs individualisés qui sont calculés en fonction du profil de l’assuré. De plus, il est possible de bénéficier de mensualités basses qui sont calculées sur le capital restant dû. Dans le cas où la demande d’assurance emprunteur est refusée par l’assureur de sa banque, la délégation d’assurance peut être une option. Si vous êtes à l’assaut des informations , n’hésitez de faire plus de recherche sur le sujet.

Les étapes de la délégation d’assurance

Une fois le contrat modifié, il est possible que la finalisation du processus d’octroi du crédit soit retardée. Il se peut également que le taux proposé au tout début soit modifié. Sur ce, il est nécessaire de suivre quelques étapes pour pouvoir bénéficier d’une assurance prêt immobilier déléguée.

Trouver une assurance de prêt

Généralement, en premier lieu, il est nécessaire de trouver une assurance de prêt en parallèle de la négociation de l’emprunt. Les garanties peuvent être la perte totale et irréversible d’autonomie ou PTIA, le décès, l’incapacité totale de travail ou ITT, l’incapacité permanente partielle ou IPP. Sur ce, il est nécessaire d’opter pour une assurance plus couvrante ou encore une formule spécifique ayant un niveau de couverture similaire au contrat collectif de la banque. Ce sera après la retenue de la proposition d’assurance-crédit que la fiche d’information standardisée est remise.

Réaliser une simulation de crédit immobilier

Après cela, il faudra penser à réaliser une simulation de crédit immobilier incluant le coût de l’assurance. À ce moment, il faudra en profiter pour négocier le taux et les conditions du prêt. Cette simulation peut être valable 15 jours en général.

Négociation de la délégation d’assurance de prêt

Ensuite, il est possible de passer à la négociation de la délégation d’assurance de prêt. Cependant, pour aller plus loin, il est nécessaire d’avoir l’accord préalable du banquier et en fonction des dispositions établies par la loi Lagarde. Ce sera également via la fiche d’information standardisée et la notice qu’on saura plus sur l’équivalence des garanties. Après acceptation, il est possible de passer à la conclusion du contrat d’assurance-crédit.

Vérification des garanties

Après que le dossier soit complété et validé par la compagnie, celle-ci remet une attestation d’assurance-crédit qu’il faudra remettre au banquier. À son tour, ce dernier réalise une vérification des garanties et des conditions ainsi que les tarifs proposés par l’assureur. Ce sera dans un délai de 10 qu’il approuve ou pas la délégation d’assurance de prêt. Dans le cas où le prêt a été souscrit en premier, l’offre de prêt sera modifiée pour inclure la délégation. Mais le processus sera retardé. Dans le cas contraire, les démarches seront plus rapides.