France : quelques plats typiques qui font saliver

23 février 2021 0 Par Arisoa

Voyager… ce n’est pas seulement parcourir une liste de monuments. Cela passe aussi par l’assiette ! Alors, il est temps de vous faire découvrir la coulisse de la cuisine française. La réputation de la gastronomie française n’est plus à démontrer. Ce pays propose une cuisine raffinée, inventive et extrêmement variée. Chaque région possède ses propres spécialités culinaires. Avec tant d’options sur la carte, le plus difficile sera plutôt de choisir. Pour une parenthèse gourmande, ce billet a sélectionné une petite liste des plats typiques qui font la réputation de ce pays depuis des années.

La tartiflette : une recette traditionnelle savoyarde

Impossible de parler de plats typiques français sans citer la fameuse tartiflette ! Véritable emblème de la cuisine de la France, la tartiflette est un plat fidèle à la tradition française. Voilà pourquoi il est souvent proposé dans les meilleures tables de la France. Il s’agit d’un gratin d’origine de Savoie. Mais, chaque région s’est appropriée la recette pour la décliner en fonction des ingrédients locaux.

La tartiflette est un plat hivernal très simple à préparer. Elle se cuisine à base de pommes de terre, de lardons, d’oignons, de crème fraîche et de reblochon, un fromage savoyard. C’est un plat très énergétique qui se sert chaud. Il s’accompagne souvent d’une salade verte. À noter que la croziflette est une autre variante de la tartiflette. Or, à la place des pommes de terre, on utilise de petites pâtes savoyardes appelées « crozets ».

La quiche lorraine : un incontournable de la table française

Référence de la gastronomie française au même titre que la tartiflette, la quiche lorraine est une sorte de tarte garnie d’ingrédients très énergétiques. Ce plat a trouvé son origine en Lorraine. Aujourd’hui, il est devenu très populaire que l’on propose plusieurs variantes de ce plat.

Selon la tradition lorraine, la quiche lorraine doit composer de lardons grillés, d’œufs, de crème fraîche, de lait, de noix de muscade et une garniture de fromage. D’autres ingrédients peuvent venir agrémenter le goût tels que les champignons, les poireaux et les viandes de poulet.

C’est une recette très facile et rapide à préparer. Elle s’accompagne souvent d’une salade verte. Si vous voulez vous aventurer dans la coulisse de la cuisine française, ne manquez pas de déguster ce plat. Vous ne serez pas déçu !

La ratatouille : un plat traditionnel simple et savoureux

Ne quittez pas la table si vous n’avez pas encore dégusté la fameuse ratatouille française. C’est le plat de grands-mères par excellence. La ratatouille est une recette originaire de la Provence. Aujourd’hui, c’est devenu le symbole de la cuisine française. Elle est proposée dans la plupart des menus des restaurants du pays.

La ratatouille est un ragoût à base de légumes et de viandes. À l’origine, elle était préparée à partir d’ingrédients simples comme des haricots, des pommes de terre, du pain et de la viande. Pour agrémenter le goût, d’autres ingrédients ont été ajoutés comme des aubergines, des courgettes, des poivrons rouges et jaunes, ainsi que des oignons, de l’ail, du basilic et de l’huile d’olive. La ratatouille est souvent proposée en accompagnement de poisson ou de viande.

Le bœuf bourguignon : un plat familial traditionnel

Le bœuf bourguignon fait également partie des plats traditionnels français. C’est un plat typiquement bourguignon. Il vous fera découvrir la saveur de cette région. Le bœuf bourguignon est une recette particulièrement délicieuse. Son secret réside dans son mode de cuisson. Le plat est cuit longtemps à feu doux.

Comme son nom l’indique, le bœuf bourguignon se prépare à base de la viande de bœuf. Cette dernière est mijotée dans du vin rouge. Pour plus de goût, on y ajoute de champignons, de carottes, d’oignons et un gros morceau de lard fumé ou de lardons.

Le bœuf de bourguignon peut être servi avec des pâtes ou des pommes de terre cuites à la vapeur.