Le yoga : une discipline aux nombreux bénéfices

Le yoga : une discipline aux nombreux bénéfices

30 septembre 2020 0 Par Arisoa

Nous avons tous une vague idée que le yoga est bon à la fois pour le corps et l’esprit. Mais les yogis débutants ne comprennent pas exactement comment le yoga nous est bénéfique, en particulier au niveau physique et mental. Si vous êtes nouveau dans la pratique du yoga, voici quelques-uns des avantages dont vous bénéficierez grâce à une pratique régulière.

Les bienfaits mentaux du yoga

L’un des meilleurs avantages du yoga est qu’il aide une personne à gérer son stress. Lequel est connu pour avoir des effets néfastes sur le corps et l’esprit. Le stress peut se révéler de bien des façons, y compris via des douleurs physiques (au dos ou au cou), des problèmes de sommeil, des maux de tête, ou encore l’incapacité de se concentrer.

Si vous souhaitez devenir libre de tout stress, certaines méthodes de yoga utilisent des techniques de méditation spécifiques. Elles aident à focaliser l’esprit sur votre respiration afin d’apaiser le bavardage mental et atteindre une clarté mentale. Ce qui vous aidera à évacuer le stress et à vous sentir détendu. Vous gagnerez aussi en concentration.

La pratique de ces techniques lors d’une retraite de yoga et de méditation peut également augmenter les niveaux d’oxygène dans le cerveau. De cette façon, vous vous sentirez plus heureux et plus satisfait de votre vie et en contrôle. Vous aurez la sensation de devenir libre en vous débarrassant de vos pensées négatives.

Cette discipline améliore la souplesse et réduit le risque de blessure

Contrairement à ce que croient beaucoup de gens, il n’est pas nécessaire d’être très souple pour pratiquer le yoga. Les yogis de tous niveaux peuvent s’y adonner. Même le fait de pratiquer des poses (asanas) comme le chien tête en bas, le cobra, ou la pince pendant quelques minutes par jour, vous aideront à gagner en souplesse.

Ce gain en souplesse permettra aussi d’augmenter l’amplitude de vos mouvements. La raison à cela est que le yoga mobilise et active toutes les articulations (tendons et ligaments), de même que les muscles les entourant. Ainsi, les risques de blessures sont moindres.

Il améliore le tonus musculaire et la force

En général, toute pose de yoga aidera à renforcer une zone du corps si elle est pratiquée de la bonne manière. C’est à dire avec une bonne exécution de mouvement et sans mettre trop de pression sur des groupes musculaires spécifiques.

De nombreuses asanas, à l’instar du chien descendant et ascendant, ont un effet profond sur la force du haut du corps. Tandis que la planche est une posture de gainage se concentrant sur votre tronc. De leur côté, les postures en position debout renforcent les muscles de vos jambes et le bas du dos. Au fil de vos séances, vous gagnerez en endurance et en tonus musculaire.

Votre posture s’en retrouvera améliorée

En pratiquant le yoga, vous constaterez que vous serez plus à l’écoute de votre corps. Vous maintiendrez plus aisément un poids plus sain, deviendrez plus souple et améliorerez votre tonus musculaire et votre force. Par la même occasion, vous constaterez que votre posture s’améliorera considérablement à cause de cela.

Étant donné que vos postures de yoga travaillent vos articulations, abdominaux et muscles du dos, ils seront plus solides. Votre corps pourra supporter pleinement votre poids et vous pourrez vous asseoir et vous tenir debout sans éprouver de douleurs.

Votre sommeil sera de meilleure qualité

Des études scientifiques ont mis en avant que la pratique régulière du yoga améliore la qualité du sommeil. Il a été démontré que faire du yoga augmente la sécrétion de mélatonine. Il s’agit d’une hormone qui régule le sommeil et l’éveil. Ainsi, en apprenant à relâcher tous vos muscles vous rentrerez plus facilement dans une phase de sommeil.