Top 3 des activités à faire à Villandraut en Gironde

29 septembre 2020 0 Par Arisoa

Villandraut est une commune qui se trouve au sud-ouest de la France. Elle se trouve plus précisément dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine. Elle regorge de sites et d’attractions qui ont de quoi satisfaire tous les goûts et pour toutes les envies. Il est alors possible de visiter Villandraut et de passer des moments inoubliables que vous décidiez de la visiter en famille, entre amis ou bien en couple. Les lignes qui suivent vous proposent de découvrir quelques-unes des activités incontournables que propose cette commune.

 Visiter le château de Villandraut

La commune de Villandraut et Gironde réserve de belles surprises à ceux qui prennent le temps de la visiter. Parmi les activités les plus incontournables figure la visite du château de Villandraut. Le site se trouve à seulement une quarantaine de minutes de la ville de Bordeaux. Il s’agit d’un site à ne surtout pas manquer lors de votre passage dans la commune. En effet, le château est classé Monument Historique. Il possède également une riche histoire de plus de 700 ans.

En effet, le château de Villandraut a été bâti au cours du 14e siècle. Lors de votre visite, vous aurez l’occasion d’en savoir un peu plus sur l’histoire du château relié aux Templiers, aux guerres franco-anglaise et les différentes guerres de religion. Le château accueille les visiteurs tout au long de l’année. Vous aurez l’occasion de choisir entre une visite libre ou bien une visite guidée du château. Pour les plus aventureux, il est impossible de visiter le château sans essayer l’Escape Game  et partir à la recherche du Trésor des Templiers.

Visiter le musée de Villandraut

Pour en savoir plus sur l’histoire et la culture de Villandraut, pensez à faire un tour dans son musée. En effet, la commune possède un Musée d’Arts et de Traditions Populaires. Il a été créé en 1931  et il est classé Musée de France. Il se trouve dans la maison Braneyre, une maison qui date de 1753 (l’une des  plus vieilles de tout Villandraut). La collection du musée est tout simplement impressionnante. Vous y trouverez entre autres des archives papier, des livres anciens, des tableaux, mais également des photographies qui relatent l’histoire des environs.

La collection est également composée de mobilier, de costumes d’outils et d’objets traditionnels d’antan. Les expositions proposent aussi de découvrir les arts décoratifs à travers des collections de céramiques de verre et de ferronnerie. Côté pratique, le musée est ouvert toute l’année sur rendez-vous. En juillet et août, il est ouvert tous les mercredis et samedis de 15 h à 18 h.

Visiter la ville de La Réole

La Réole se trouve à une trentaine de kilomètres de Villandraut. Elle est située sur les rives de la Garonne, entre Marmande et Saint-Macaire. La ville se divise en deux parties à savoir son centre historique et la partie qui se trouve le long de la Garonne. Son centre historique se caractérise par des ruelles pittoresques souvent pavées, des boutiques et des maisons à colombages médiévales. Plusieurs sites sont à ne pas manquer comme l’Hôtel de Ville. Cette dernière a été construite au cours du 12e siècle et figure parmi les plus anciens hôtels de ville de toute la France.

Autour de l’hôtel de ville, vous apercevrez de magnifiques maisons médiévales à colombage. Se trouvant à l’ouest de la vieille ville, l’église de Saint-Pierre en vaut également le détour. Terminez votre visite de la ville par le château des Quat’sos. Il a également été construit au cours du 12e siècle. Sur place, vous aurez l’occasion de découvrir les 3 tours d’origine qui sont encore debout. Son jardin qui a été aménagé en vaut également le détour.