Les points à vérifier lors de la visite d’un bien

15 juillet 2021 0 Par Arisoa

Vous souhaitez acheter ou louer une maison ? C’est bien, mais rien ne sert de vous précipiter. Le choix d’une maison ne doit pas se faire sur un simple coup de tête. Cela doit requérir une attention particulière et de profondes études. Vous devez d’abord lire à plusieurs reprises les annonces existantes. Et une fois que vous avez déniché la perle rare, vous devez également vérifier quelques points essentiels lors de la visite avant de conclure si vous voulez vraiment l’avoir ou non. Pour vous aider, voici une liste de tous les points que vous devez vérifier lors de la visite d’un bien.

La proximité du bien et la réputation du quartier

Lorsque vous visitez un bien immobilier, avant même que vous n’y entriez vérifiez premièrement la proximité de ce bien. Autrement dit, la visite d’un bien commence déjà à l’extérieur. Vous devez regarder, vérifier et vous renseigner si la maison en question est assez proche des infrastructures telles que les écoles et les hôpitaux et des lieux de commerce. Une maison assez enclavée même si elle est très belle ne vaut rien.

Pour habiter un logement, il faut que tout soit en bonne concordance avec la maison. Intéressez-vous à la réputation du quartier. Si la maison se trouve dans un quartier assez risqué ou très loin des arrêts de bus ou de trains, à quoi bon insister d’y habiter ? Cela ne vous donne que des problèmes. Pire encore, si vous voulez la mettre en location après, personne ne pourra s’y intéresser et ce sera une perte totale.

L’état et l’environnement de la copropriété

Toujours à l’extérieur, avant de franchir la porte, vérifiez également si les maisons qui se trouvent à côté de votre logement sont encore en bon état. L’état de la copropriété est assez crucial dans le choix d’un bien. Si, par exemple, les façades et les murs des maisons environnantes sont en train de s’écrouler, cela pourrait vous mettre en danger. C’est uniquement à partir de cela que vous pouvez définir les travaux qui doivent encore être entrepris avant que vous n’occupiez la maison.

Vous devez également vérifier l’entretien des espaces verts et des rues adjacentes pour témoigner de l’environnement où vous voulez vivre. Et à part cela, mettez aussi un point sur les différents systèmes de sécurité dont dispose le bien à commencer par le portail et les clôtures pour vous rassurer et vous mettre en sécurité possible.

Le logement en lui-même

Entrez maintenant et vérifiez également si la maison que vous voulez acheter ou louer fait bon de vivre. Regardez le plafond, les murs, les fenêtres, la salle de bain, le sol, les cloisons, l’escalier s’il y en a, bref tout. Vérifiez si cela correspond à vos attentes. Vous seul pouvez définir ce qui vous va.

Si la maison est en bon état, il est inutile de la comparer avec d’autres. Écoutez tout simplement ce que votre instinct vous dit et suivez-le. Si tout est OK et que la maison compte parmi vos coups de cœur parmi celles que vous avez visitées, n’hésitez plus.

Votre premier ressenti déterminera l’air que la maison vous donnera chaque jour que vous y habiteriez. Si vous avez hâte de vous déménager dans cette nouvelle résidence, c’est déjà un bon début. Par contre, si vous avez plutôt une perception assez négative, laissez tomber. Inutile de vous poser trop de questions, car tôt ou tard vous regretterez.

 

Texte rédigé en partenariat avec le blog référencement naturel Belgique .