Relation de couple : comment communiquer efficacement ?

15 avril 2021 0 Par Arisoa

Les meilleures techniques de communication sont la clé de toute relation de couple réussie. Cependant, certains ne savent pas comment faire. Heureusement, vous trouverez, dans cet article, les principales méthodes de communication efficaces pour couples.

Savoir écouter, comprendre les points de vue de l’autre

Écouter peut s’avérer difficile, surtout lorsque l’autre personne dit des choses qui font mal aux oreilles. Cependant, mettez en tête que vous aurez aussi votre tour. Pour l’instant, il est important d’écouter et de ne pas interrompre. Établissez plutôt un contact visuel, et soyez pleinement présent avec votre partenaire. Vous pouvez montrer que vous êtes présent en vous concentrant exclusivement sur la conversation.

Si quelque chose vous semble peu clair, posez à votre partenaire une ou deux questions, pour vous assurer que vous avez bien compris. Vous pouvez même dire : « Est-ce que j’ai bien compris ? » Aprés tout, savoir c’est pourvoir comprendre. L’important, c’est de savoir parler et écouter à tour de rôle. Aussi, le simple fait de consacrer quelques minutes à l’autre, pour lui faire part de son point de vue, peut faire une grande différence.

Savoir apprécier son partenaire

Tout le monde veut se sentir apprécié et valorisé. Pour réussir votre coup, il faut alors vous concentrer la dessus. Ainsi, lorsque vous prenez le temps d’apprécier ouvertement les qualités de l’autre, vous favoriserez une atmosphère de générosité émotionnelle. À cet égard, si vous remarquez quelque chose d’agréables chez l’autre, montré lui votre appréciation. Le fait d’avoir une bonne note de votre part le contraint à renforcer les liens qui vous unissent. Par conséquent, vous allez peut-être constater que votre partenaire dira à quel point vous êtes génial.

Attention à vos langages et à votre ton

Dans la vie de couple, un mauvais langage non mesuré peut être la source de dispute. Évidemment, les mots peuvent être forts. Avant de dire quoi que ce soit, il faut alors penser. Dans la majorité des cas, les mauvais langages sont dus à cause de certaines émotions indésirables comme la colère, la tristesse, la précipitation… Ces émotions vous contraignent de perdre le contrôle, c’est pourquoi, vous risquerez de blesser votre partenaire. Pour y remédier, il faut être calme. En sentant la tension montée, il est mieux que vous vous retirez un peu, pour inspirer l’air.

Comme le langage, votre ton peu aussi monté, de façon non contrôlée. Le pire, c’est que cela est contagieux. Parce qu’en enlevant votre ton, votre partenaire peut en faire de même. C’est le triste début d’une dispute de couple.

Trouver les moments idéals pour parler des problèmes

Les problèmes peuvent vous déstabiliser tout en suscitant des mauvaises communications. Pour y remédier, il est mieux de fixer un moment dans un avenir proche, où vous serez probablement tous deux calmes et à l’aise. Peut-être trouvez-vous que le matin est le meilleur moment, ou le dimanche après-midi. Assurez-vous juste que cela se passera lorsque vous êtes d’humeur plus détendue. Il est possible que cela implique la modification de votre emploi du temps. .