Sportif débutant : comment choisir une activité physique et rester motivé ?

Sportif débutant : comment choisir une activité physique et rester motivé ?

26 octobre 2020 0 Par Arisoa

Vous aimez faire du sport ou aimerez en faire plus souvent ? Malheureusement, vous manquez souvent de motivation, de temps ou peut-être n’avez-vous tout simplement pas trouvé le sport qui vous convient ?

Déjà, vous devez prendre en considération que vous soyez énergique, ou organisé, vous n’avez pas les mêmes besoins ou motivations que tout le monde. Afin de vous aider à trouver le sport qui vous convient le mieux, voici quelques conseils que vous voudrez peut-être prendre en considération.

Choisissez le sport que vous aimez

L’ennui est l’une des raisons pour lesquelles les gens délaissent ou abandonnent leur activité physique. Afin d’éviter cela, vous verrez que les coachs sportifs, ou encore un blog santé bien-être, conseillent de choisir une activité sportive que vous apprécier. Par exemple, si le fait de vous promener vous procure du plaisir, transformez-le en une opportunité pour améliorer votre santé et vous remettre en forme.

Par ailleurs, marcher en compagnie d’un ami peut rendre cette activité plus agréable et vous êtes plus susceptible d’être motivé et de ne pas laisser d’autres choses vous distraire. Vous aimez aller dans une salle de fitness pour faire des exercices de musculation ? Encore une fois, si vous y aller avec un ami peut vous aider à rester motivé. Mais si vous n’appréciez pas d’aller à la salle de sport, vous pouvez essayer de vous entraîner chez vous. N’hésitez pas à essayer de nouvelles activités pour rester intéressé et motivé pour rester actif.

Pensez à faire du sport en extérieur si cela vous donne envie

Est-ce que l’idée d’aller dans une salle de sport vous effraie ? Si vous trouvez que cet endroit est peu pratique, cher, intimidant ou simplement ennuyant, ce n’est pas un problème. Vous avez de nombreuses alternatives d’exercice aux salles de musculation et aux équipements cardio. Il vous est possible de choisir des exercices qui correspondent à votre style de vie.

Pour beaucoup, le simple fait de sortir peut faire toute la différence. Même si vous détestez les tapis roulants, vous aimerez peut-être le fait de courir à l’extérieur, où vous pourrez passer du temps seul et dans la nature. N’hésitez pas à envisager des sports en plein air en pensant au-delà des classiques que sont la course à pied, la natation et le vélo. Voici quelques activités que vous pourriez trouver amusantes : l’équitation, le yoga, la capoeira, le roller, le surf, le kayak, l’aviron, etc.

Choisissez plus d’un type d’exercice

Votre programme d’exercices hebdomadaire devrait inclure à la fois des exercices de type cardio-training (comme la marche, le jogging, le cyclisme, l’aérobic, etc.) pour la santé cardiovasculaire, ainsi que des séances de musculation pour la santé musculaire et osseuse. C’est un conseil que vous trouverez notamment dans un blog santé bien-être ou en consultant un entraîneur sportif.

Cette combinaison vous assurera de travailler sur tous les aspects de votre santé et de votre forme physique. De plus, en faisant différentes séances d’exercices, vous ajouterez de la variété et en travaillant différents muscles à des jours différents, cela aidera à réduire le risque de blessure et à prévenir la monotonie. De cette manière, vous resterez motivé.