Les actualités sont-elles favorables pour les enfants ?

Les actualités sont-elles favorables pour les enfants ?

29 janvier 2021 0 Par Arisoa

Les enfants voient ou entendent souvent les nouvelles plusieurs fois par jour à la télévision, à la radio, dans les journaux, les magazines et sur Internet. Le fait de voir et d’entendre parler d’événements locaux et mondiaux, tels que les catastrophes naturelles, les événements catastrophiques et les reportages sur la criminalité, peut provoquer chez les enfants du stress, de l’anxiété et des craintes.

Les sources d’informations vues par les enfants

Des changements dans la façon de rapporter les nouvelles ont également été apportés à cause de l’actualité vue par les enfants. Ce qui augmente le risque que les enfants subissent des effets négatifs. Il s’agit notamment des éléments suivants :

  • Les chaînes de télévision et l’internet
  • Les chaînes de télévision diffusent les événements en direct, en « temps réel », au fur et à mesure de leur déroulement.
  • Une meilleure communication des détails de la vie privée des personnalités publiques et des modèles
  • La pression exercée pour faire parvenir les informations au public dans le cadre de la nature concurrentielle de l’industrie du divertissement
  • Couverture visuelle et auditive détaillée et répétitive des catastrophes naturelles et des actes de violence

Les enfants et les adolescents sont enclins à imiter ce qu’ils voient et entendent dans les actualités, une sorte d’effet de contagion décrit comme des événements « imitateurs ». L’exposition chronique et persistante à une telle violence peut entraîner la peur, la désensibilisation et, chez certains enfants, une augmentation des comportements agressifs et violents. Les émissions des médias ne présentent pas toujours des choses qui reflètent fidèlement les tendances locales ou nationales.

Les effets négatifs possibles des nouvelles peuvent être atténués par le fait que les parents, les enseignants ou d’autres adultes regardent les nouvelles avec l’enfant et parlent de ce qui a été vu ou entendu. L’âge, la maturité, le niveau de développement, les expériences de vie et les vulnérabilités de l’enfant doivent guider la quantité et le type d’informations qu’il regarde.

Astuces pour minimiser les effets négatifs

Les directives visant à minimiser les effets négatifs de la consommation de ces informations sont les suivantes :

  • Surveillez la durée pendant laquelle votre enfant regarde les actualités.
  • Veillez à disposer d’un temps suffisant et d’un endroit calme pour parler si vous pensez que les informations risquent de troubler ou de bouleverser l’enfant.
  • Regardez les nouvelles avec votre enfant.
  • Demandez à l’enfant ce qu’il a entendu et quelles questions il peut avoir.
  • Rassurez-le sur sa propre sécurité avec des mots simples, en soulignant que vous serez là pour assurer sa sécurité.
  • Recherchez les signes qui indiquent que les nouvelles ont pu déclencher des craintes ou des angoisses, comme des troubles du sommeil, des craintes persistantes, l’énurésie, les pleurs ou le fait de parler de sa peur.

Conseils de la rédaction

Les parents doivent se rappeler qu’il est important de parler à l’enfant ou à l’adolescent de ce qu’il a vu ou entendu. Cela permet aux parents d’atténuer les effets négatifs potentiels des nouvelles et de discuter de leurs propres idées et valeurs. Bien que les enfants ne puissent pas être complètement protégés des événements extérieurs, les parents peuvent les aider à se sentir en sécurité et à mieux comprendre le monde qui les entoure.