Le Canada est un grand pays qui se trouve en Amérique du Nord. Il est le voisin des Etats-Unis. Célèbre pour ses chutes et pour ses paysages exceptionnels, c’est un pays qui fait bon à vivre. Il est non seulement paisible mais les gens y sont également très chaleureux et accueillants. De plus, le Canada se divise en deux parties. Il y a une partie qui parle français et l’autre partie qui parle anglais. Avant de franchir les frontières canadiennes, les éléments suivants sont à connaitre.
Les paperasses nécessaires pour entrer sur le territoire canadien
Comme n’importe où ailleurs, il y a certains documents indispensables à présenter au service des frontières canadiennes pour entrer dans le pays.
L’AVE ou Autorisation de Voyage Electronique fait partie des documents essentiels. Elle a une validité de 5 ans. Elle n’est demandée que pour les gens qui y viennent par voie aérienne.
Pour ce qui est du VISA, il n’est obligatoire que pour les citoyens non belges, suisses et français. Il devient obligatoire si le séjour dépasse les 90 jours.
Tous les voyageurs doivent cependant présenter un passeport valide. Il est possible d’utiliser un modèle qui n’est pas biométrique si l’on est Français, Belge ou de Suisse.
Ceux qui souhaitent conduire un véhicule motorisé une fois au Canada doit avoir un permis de conduire valide. Ils doivent également se munir de leurs cartes de crédit. Les cartes de type Master Card ou encore Visa y sont acceptées. Elles permettent aussi de régler les factures des hôtels, des restaurants, des boutiques, etc. Pour les autres cartes, le mieux est de bien s’informer avant leur usage car elles peuvent être bloquées.
Certes, l’assurance voyage n’est pas obligatoire pour entrer au Canada. Cependant, elle est très recommandée pour voyager sereinement.
D’autres infos utiles
La monnaie utilisée sur tout le territoire canadien est le dollar Canadien. 1 euro correspond à environ 1.50 dollar Canadien.
Pour ce qui est du décalage horaire, il faut prendre en compte les six fuseaux horaires qui séparent la France et ce pays. L’heure au Québec se décale de 6 heures par rapport à celle de Paris. Sur la côte ouest du côté de Vancouver, le décalage est de 9 heures. Il est alors nécessaire de prévoir au moins une demi-journée de repos pour mieux s’adapter aux changements horaires.
Concernant la langue, Québec est la seule province francophone. Les autres provinces sont anglophones.
Connu pour ses périodes de grand froid, le Canada est un pays qui bénéficie d’un climat de type océanique, subarctique et continental. Pour bien profiter de ses vacances, le mieux est d’éviter les périodes de fortes pluies ou les périodes où il y a trop de neige. Les meilleures périodes se situent entre les mois de juin et septembre. Le climat est généralement agréable pendant ces 4 mois de l’année. Pour les mois de novembre, décembre, janvier, février et mars, le grand froid s’abat sur l’ensemble du pays. La tombée des neiges peut être trop importante et empêcherait plusieurs activités.