Comment choisir son Smartphone : les points à prendre en compte

27 septembre 2020 0 Par Arisoa

Vous souhaitez vous procurer un nouveau Smartphone ? Le choix de son smartphone s’avère être assez difficile. Entre les nombreuses offres sur le marché, il y a de quoi être désorienté. En effet, les marques sont une course acharnée pour attirer plus de consommateurs. Si bien qu’il est difficile de s’y retrouver. Si vous souhaitez éviter de vous retrouver avec un smartphone qui ne vous correspond pas, quelques critères de choix sont à définir.

Choisir le système d’exploitation qui vous convient

Avant d’effectuer vos recherches sur le modèle ou la série de smartphones qui vous intéresse, il est conseillé de choisir le système d’exploitation. Entre IOS, Android, de Windows Phone ou encore BlackBerry, il y en a pour tous les goûts et toutes les utilisations. Sachez que ces systèmes possèdent chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Si vous souhaitez en savoir plus, pensez à consulter un blog généraliste de référence pour faire votre choix. Android de Google est l’un des systèmes d’exploitation les plus utilisés.

Il propose une interface évolutive personnalisable et qui se synchronise avec tous les services Google. La plupart des marques utilisent ce système à savoir Samsung, Asus, Huawei, Wiko, Sony… iOS quant à lui est un système d’exploitation qui n’équipe que les terminaux de Apple. Il propose une interface plus intuitive et optimisée. Windows Phone quant à lui propose une navigation plus fluide et personnalisable. Quant à Blackberry OS, il est développé par RIM  et équipe la plupart des smartphones de la marque BlackBerry.

Choisir son smartphone en fonction de son design

Après le système d’exploitation, il est aussi conseillé de prêter une attention particulière au design du Smartphone. Son aspect global est l’une des premières choses que l’on voit. Il est donc nécessaire que le design vous plaise. Entre la taille, les matériaux et les courbes, plusieurs critères sont à considérer. En ce qui concerne la taille, vous trouverez sur le marché des Smartphones compacts et des Smartphones grands format.

Les modèles compacts ont l’avantage d’être facilement utilisés avec une seule main. Les modèles grands format quant à eux proposent un grand écran pour un confort optimal. En ce qui concerne les matériaux, vous trouverez également de nombreux choix. Si vous souhaitez un smartphone avec un bon rapport qualité/prix, vous pouvez choisir le plastique. Mais vous trouverez également d’autres matériaux comme le verre et l’aluminium, le verre et le métal ou encore le cuir.

Quels sont les autres critères ?

L’écran est sans aucun doute l’un des critères les plus importants pour un smartphone. Veillez à bien choisir la taille, la technologie (AMOLED ou LCD) et la définition (Quad HD ou Full HD). Ensuite, l’appareil photo et le processeur du Smartphone constituent des critères de choix. Tout va dépendre de l’utilisation de votre smartphone. Un appareil avec un processeur puissant permet d’utiliser plusieurs applications en même temps, et ce, sans montrer de signe de faiblesse. Si vous n’envisagez d’utiliser que les réseaux sociaux, il est inutile de choisir un modèle puissant. Par contre si vous êtes un joueur ou un gros consommateur de contenus multimédia, il est plus intéressant de choisir un processeur puissant.

La mémoire de stockage dépend aussi de votre utilisation. Vous trouverez des modèles de smartphones dotés de mémoire de 128 Go, de 64 Go, de 32 Go et de 16 Go. Vous pouvez choisir un smartphone avec la possibilité d’ajouter une carte SD pour avoir plus de mémoire de stockage. La batterie et l’autonomie, la connectique et la connectivité de l’appareil sont aussi des critères importants. Si vous avez tendance à souvent faire tomber votre smartphone, veillez à vous diriger vers des appareils qui résistent aux chocs, mais aussi des appareils waterproof pour éviter les éventuels drames.