Comment fonctionnent les panneaux solaires pour le chauffage domestique ?

Comment fonctionnent les panneaux solaires pour le chauffage domestique ?

1 septembre 2022 0 Par Aline

La plupart du temps, les gens doivent dépenser de l’argent pour chauffer leur maison. Dans ce cas, toute aide sera la bienvenue. L’énergie solaire est idéale à cet effet : elle est respectueuse de l’environnement, sûre et gratuite. Grâce à la technologie moderne, il est possible de réaliser le chauffage solaire d’un chalet non seulement dans les régions méridionales, mais aussi dans la zone climatique moyenne.

Qu’est-ce qu’un panneau solaire ?

Les panneaux solaires et le kit panneau solaire pour le chauffage domestique sont des dispositifs qui se chargent par la lumière. Ils existent depuis très longtemps. Des panneaux solaires pour recharger les calculatrices, les horloges – tout cela est apparu au début des années 1990. Mais les scientifiques étrangers ont appris à utiliser efficacement l’énergie solaire avant même cette époque. L’une des réussites a été l’utilisation de l’énergie solaire pour chauffer les maisons. Les raisons de la demande de sources d’énergie alternatives sont évidentes : la possibilité d’économiser du carburant et de faire du rêve d’une maison écologique une réalité.

Avantages des panneaux solaires

Le chauffage solaire présente un certain nombre d’avantages intéressants :

  • vous bénéficierez du chauffage toute l’année ;
  • la possibilité de réguler la température dans votre maison ;
  • Une indépendance totale vis-à-vis des compagnies de services publics. Vous ne serez plus terrifié à l’idée de recevoir des prospectus contenant des factures ;
  • L’énergie solaire est une réserve qui peut être utilisée pour divers besoins domestiques ;

Longue durée de vie. Ces installations sont rarement sujettes à des pannes.

Il y a quelques nuances à prendre en compte avant d’acheter un système solaire. Un panneau solaire ne convient pas à tout le monde. La qualité de l’installation dépend de votre lieu de résidence. Si vous vivez au Belarus, où le soleil ne brille pas tous les jours, ces systèmes ne seront pas d’une grande utilité. Un autre inconvénient est son coût élevé.

Les panneaux solaires nécessitent environ 15 à 20 mètres carrés de surface d’eau solaire pour fournir la bonne quantité de chaleur à la maison. Un mètre carré émet jusqu’à 120W. Il est important d’installer les batteries sur le côté sud du toit, car c’est là que se trouve la plus grande partie de la chaleur. L’inclinaison des toits doit être de 45 degrés pour un chauffage solaire efficace.

Des panneaux solaires pour chauffer votre maison

Il est bon de ne pas avoir d’arbres ou d’autres objets générateurs d’ombre à proximité de la maison. Le système de chevrons de la maison ou du chalet d’été doit être aussi solide et fiable que possible. Les panneaux solaires étant lourds, il faut veiller à ce qu’ils n’endommagent pas le bâtiment et ne provoquent pas de destruction. Le risque d’effondrement est observé en hiver, car la neige s’accumule pendant cette période en plus des structures lourdes.

Bien que les installations solaires soient coûteuses, elles gagnent énormément en popularité auprès des propriétaires de maisons de campagne. Ils sont utilisés même dans les endroits où le climat n’est pas vraiment chaud. L’installation peut facilement être utilisée comme un chauffage d’appoint pour la maison. Les systèmes sont plus efficaces en été, lorsque le soleil brille tous les jours. Mais il est important de ne pas oublier de chauffer votre maison en hiver.