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Comment utiliser l’atelier de lecture pour l’enseignement à distance

Comment utiliser l'atelier de lecture pour l'enseignement à distance

Les écoles sont fermées de même le reste durant le confinement, et cela risque encore d’arrivée. L’enseignement à distance est soudainement devenu notre mode de vie, et les étudiants doivent continuer à apprendre même s’ils sont chez eux. Vous pensez peut-être que l’atelier de lecture ne fonctionne que dans une salle de classe, mais ce présent texte vous dira comment utiliser l’atelier de lecture pour l’enseignement à distance.

Atelier de lecture pour l’enseignement à distance

La première partie de la leçon de votre atelier de lecture en ligne est la mini leçon. C’est là que vous présentez un nouveau contenu à vos élèves ou que vous révisez quelque chose qu’ils ont déjà appris. Vous pouvez donner la mini leçon à vos élèves par le biais d’une vidéo Facebook Live ou d’une session Zoom si vous souhaitez qu’ils puissent interagir avec vous en direct. Vous pouvez leur poser des questions et ils peuvent taper leurs réponses dans les commentaires ou dans la boîte de discussion.

Dans cette forme, l’enseignement à distance peut devenir une face à face entre vous et vos élèves, et ils peuvent apprendre à leur ambiance. À la fin de votre mini leçon, dites à vos élèves de trouver un endroit confortable pour lire chez eux. Ils doivent lire au moins 30 minutes par jour. Ce temps de lecture est très important, même lorsque l’école est fermée.

Pendant qu’ils lisent, ils doivent pratiquer la stratégie de la mini-leçon. Vous pouvez leur envoyer un devoir via Google Classroom où ils partagent la façon dont ils ont utilisé la stratégie de lecture du jour. Vous pouvez également leur demander de créer une vidéo pour raconter le travail qu’ils ont fait pendant la lecture indépendante. N’oubliez pas que l’objectif est simplement de faire lire vos élèves pendant qu’ils sont chez eux. Qu’il s’agisse d’un livre complet ou de courts articles, plus ils liront pendant la fermeture des écoles, ou leur temps libre, mieux ils seront préparés à la rentrée.

Normalement, pendant que les étudiants lisent de manière indépendante, vous organisez des conférences avec les autres étudiants de manière individuelle et des groupes de stratégie avec de petits groupes. C’est la partie la plus difficile à recréer pour l’enseignement à distance.

Voici quelques idées

Via des logiciels d’enregistrement vidéo

Demandez à vos élèves de créer des vidéos d’eux-mêmes en train de lire à haute voix et de discuter de la stratégie de lecture. Vous pouvez ensuite leur envoyer des commentaires écrits ou une vidéo leur indiquant ce qu’ils ont vraiment bien fait et leur montrant un modèle sur lequel ils peuvent travailler jusqu’à leur prochaine conférence.

Même si vous ne pouvez pas faire la conférence et les groupes de stratégie dans le cadre de l’atelier de lecture depuis chez vous, la mini leçon et le temps de lecture autonome aideront vos élèves à progresser dans leurs compétences en lecture et les empêcheront de reculer pendant cette période hors de l’école.

Partager

La dernière partie de la leçon de l’atelier de lecture est le partage où vos élèves racontent à leurs camarades de classe comment ils ont appliqué la stratégie de lecture. Vous pouvez créer un fil de discussion dans un groupe Facebook, dans Google Classroom, ou par le biais de vidéos comme Flipgrid où vos élèves peuvent partager leur travail.

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