Posséder son propre simulateur de golf chez soi est un rêve pour de nombreux amateurs de la balle blanche. En effet, pouvoir pratiquer du golf à domicile, peu importe l’heure ou la saison, est une chance que certains sont prêts à payer.
Les différents critères à prendre en compte pour la construction d’une cage simulateur golf
Avant de se lancer dans la construction du simulateur de golf indoor, il est important de connaître les dimensions que celui-ci devra faire pour permettre de jouer convenablement et en toute sécurité.
La hauteur sous plafond
La hauteur sous plafond varie selon la taille du joueur. Pour calculer la hauteur minimale, il suffit de faire le calcul suivant : Taille du joueur + 80 cm. Cela équivaut à la taille du joueur + la taille du club de golf.
En utilisant ce procédé, le joueur peut jouer librement sans avoir à craindre de toucher le plafond avec son club. Toutefois, cette formule est subjective et peut être modifiée selon le style de jeu du joueur : style de swing, mouvements, etc. L’important est bien évidemment de se sentir le plus à l’aise.
D’une manière générale, il est conseillé d’avoir une hauteur de plafond de 3 m minimum, afin d’avoir de la marge pour l’installation des autres matériaux. Cela est également plus judicieux si d’autres joueurs plus grands sont invités à venir.
La largeur de la cage simulateur golf
Pour un confort optimal, la cage doit idéalement avoir une largeur minimale de 4 m de zone de jeu. Avec un tel espace, la zone de tir peut être installée au centre de la cage et le joueur peut frapper en position gaucher ou droitier sans encombre. Cependant, pour ceux qui ne peuvent pas permettre une telle largeur, ils peuvent choisir entre:
- La configuration droitière;
- La configuration gauchère, et prévoir un espace d’environ 3,50 m de largeur.
La profondeur de la cage simulateur golf
Afin de pouvoir profiter d’une expérience de jeu optimale, il est conseillé de disposer d’une profondeur de zone de jeu de 4,50 m. Le minimum requis étant de 4 m.
La profondeur minimale est nécessaire pour permettre de jouer convenablement. En effet, sans cette profondeur, les gestes seront limités et la sécurité ne sera pas garantie. Pour encore plus de confort, il est préférable de laisser un vide de 30 cm au minimum autour du joueur. Bien évidemment, ces mesures sont à ajuster selon la taille du joueur. Pour s’assurer que l’espace est suffisant, le joueur n’a juste qu’à essayer de faire un swing.
Installer le simulateur à la bonne hauteur
Si certains simulateurs s’installent au plafond, il en existe d’autres qui se posent au sol. Le choix du simulateur dépend entièrement des préférences du joueur et des contraintes liées à sa zone de jeu.
Les autres points à vérifier
L’éclairage de la cage simulateur golf
Pour ne pas compromettre la qualité de l’image diffusée sur l’écran du simulateur, il sera préférable de jouer dans une pièce non exposée à la lumière de jour directe. Pour assurer un confort visuel optimal, lire l’article dédié sur la cage simulateur golf sur aboutGOLF.
Il est donc plus judicieux d’utiliser un éclairage artificiel, chaud et direct sur la zone de jeu. Un spot LED fera parfaitement l’affaire. De cette manière la lumière sera dirigée vers la zone de jeu et le vidéoprojecteur ainsi que l’écran ne seront pas affectés.
La ventilation
La ventilation est un point à ne surtout pas oublier. En effet, faire du sport en intérieur fera rapidement transpirer le joueur et la température ambiante montera considérablement. La solution la plus confortable est bien évidemment la climatisation.
L’isolation phonique
Entre les bruits d’impact du club sur la balle et l’impact de la balle sur l’écran, le golf indoor fait beaucoup de bruits. Bien que les simulateurs soient dotés de technologies qui empêchent ces bruits de devenir assourdissants, certains bruits naturels ne peuvent pas être évités et peuvent déranger le voisinage. L’isolation phonique est alors à préconiser.