Quelles sont les bonnes questions à se poser avant de faire un test de paternité ?

Quelles sont les bonnes questions à se poser avant de faire un test de paternité ?

3 mai 2022 0 Par Thomas

Un test de paternité est une analyse d’échantillon génétique qui permet de connaitre le lien de filiation entre un père biologique et son enfant. L’analyse permet de comparer l’ADN des personnes concernées. La réalisation d’un test de paternité fiable ne peut se faire que sous certaines conditions en France. Aimeriez-vous faire un test de paternité ? Avant de passer le pas, voici toutes les questions que vous devez vous poser.

Un test de paternité, qu’est-ce que c’est ?

 

Un test adn de paternité est une analyse génétique qui permet de déterminer et de confirmer le lien de filiation biologique entre un présumé père et son enfant. Cette analyse génétique consiste à effectuer la comparaison entre les marqueurs génétiques des personnes concernées. En France, un test de paternité fiable est seulement recevable dans le cadre d’une procédure judiciaire, avec l’autorisation d’un juge de première instance. Cependant, depuis quelque temps, la présence de kits de test ADN en ligne sur le marché, permet à quiconque d’effectuer un test à la maison, en toute facilité. Il est important de noter que l’utilisation de kits de test n’est pas recevable aux yeux de la loi.

 

Test de paternité fiable : pourquoi le faire ?

 

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes sont à la recherche de leur lignée paternelle pour diverses raisons. Pour en savoir plus sur le test de paternité fiable, cliquez sur notre lien. Un test de paternité peut alors être effectué pour :

  • la recherche de paternité, pour les enfants n’ayant pas été reconnus par leur présumé père ;
  • la présomption de paternité, pour servir de preuve de la paternité en cas de divorce ou autres ;
  • la contestation de paternité ;
  • les procédures de succession ;
  • les démarches liées à l’immigration.

Il est possible de réaliser des tests génétiques pour avoir accès à la pension alimentaire ou à un héritage non touché. La grande majorité des demandes de tests ADN proviennent de femmes.

 

Comment effectuer un test de paternité ?

 

Grâce aux kits de test AD disponible en ligne, il est désormais plus simple de faire des tests génétiques à la maison, sans avoir à se déplacer en laboratoire.

 

Le déroulement du test

Le test de paternité avec un kit de test ADN se fait en suivant ces étapes :

  • commander son kit en ligne sur un site sûr et fiable ;
  • prélever les échantillons de salive à la maison : par prélèvement buccal ou par crachat dans un récipient stérile ;
  • envoyer les échantillons salivaires pour analyse en laboratoire ;
  • recevoir le résultat du test en ligne ou par courrier, selon le choix.

Le test de recherche de paternité peut aussi bien se faire en laboratoire d’analyse par prélèvement de sang, par prélèvement de liquide amniotique pour le test ADN prénatal ou encore le prélèvement d’autres échantillons comme les cheveux ou les ongles.

 

Le résultat du test

Les génomes de chaque personne disposent de ses propres spécificités. C’est cette empreinte génétique qui est analysée pendant une analyse ADN. C’est la raison pour laquelle les résultats d’un test ADN de paternité sont fiables à 99.9 %. Les tests réalisés en laboratoires spécialisés sont définitifs et irrévocables, dans le cadre d’une procédure judiciaire.

 

Quel prix pour un test de paternité ?

 

Le prix d’un test ADN en laboratoire d’analyse est assez cher, pouvant varier entre 500 et 1 000 euros par personnes concernées. Cependant, les kits en ligne sont moins chers, pouvant couter entre 90 et 250 euros environ, accessible à tout le monde. Avant de choisir votre site, faites quelques comparatifs entre les prix et n’oubliez surtout pas de consulter les avis sur la fiabilité ou non des services proposés pour un test de paternité fiable.