L’indexation et la recherche sur Google

L’indexation et la recherche sur Google

28 novembre 2020 1 Par Arisoa

A sa différence avec l’exploration, l’indexation restent des tâches distinctes. Le crawling est le fait pour Googlebot ou robot de google d’examiner tout le contenu de tout genre de l’analyser. Elle permet donc à google de qualifier le site web après le résultat d’analyse et d’ inclure ou non la page Web parmi les résultats de recherche. En cela, le géant du web ne cesse de changer ses règles mais, ils sont presque similaires et basés sur la qualité de contenu apporté pour les lecteurs.

C’est quoi GoogleBot ?

Il s’agit d’un robot de recherche ou plus précisément d’un logiciel utilisé par Google. Il est connu de tous par sa manière d’indexation domaines moteurs de collecter et d’analyser les données sur le web afin de les qualifier . Que ce soit pour la pour la recherche gagnante ou la recherche payante, toutes les pages passent par lui avant de s’afficher sur le résultat. En tout cas pour les professionnels du SEO, ils ne jurent que sur la méthode de travail de ce robot pour travailler.

Il faut dire que GoogleBot est le bras du moteur de recherche Google qui se balade sur les pages web et crée un index. Il utilise les données conventionnelles comme le HTML, les plugins spécifiques comme Yoast pour communiquer avec votre site et chacune des pages. Il permet ensuite d’accéder, et d’ajouter à l’index de Google où il peut être récupéré et renvoyé pour correspondre aux requêtes de recherche des utilisateurs. Vos efforts pour indiquer clairement à Google les pages de votre site web que vous voulez explorer et celles que vous ne voulez pas, peuvent aussi ressembler à un combat.

Ainsi, la meilleure manière de faire indexer le site et d’assurer une communication respectant les règlements du GoogleBot et offrir une bonne qualité aux contenus. Bien évidemment, l’’usage des outils comme Google console est nécessaire pour inscrire chacune des pages, mais, la page restera au fond de la liste avec la concurrence si vous n’apportez pas le contenu convenable.

Comment savoir si votre page web site est indexé ?

Le rapport d’information de l’index Google dans votre console de recherche Google testera une URL dans votre propriété. Son outil d’inspection d’URL révélera l’état actuel de l’index de l’URL. Vous devrez entrer l’URL complète pour l’inspecter et obtenir un rapport sur l’état de l’index.

Vous pouvez utiliser des outils comme Fetch ou Google Tool pour voir à quoi ressemble votre site lorsqu’il est exploré par Google. Les propriétaires de sites peuvent ainsi bénéficier de plus d’options et choisir le mode d’indexation du contenu en fonction de l’état page par page. Une façon de vérifier l’état de l’index d’une URL de site est d’utiliser info : operator. Utilisez le navigateur Google Chrome et entrez les informations : URL dans la barre de navigation. Cela déclenchera un affichage Google : affichez le cache de Google de « example-domain-url ». Trouvez des pages web similaires à « example-domain-url ».

Quelle est l’importance du processus d’exploration et d’indexation de Google ?

Faire en sorte que votre site web soit indexé correctement par Google est un élément essentiel du succès du marketing sur Internet. C’est le point de départ en général. Pour réussir, vous devez disposer d’une exploration du web et d’une indexation. Sans un plan du site téléchargé dans le dossier racine de votre site, l’exploration peut prendre beaucoup de temps – peut-être 24 heures ou plus pour indexer un nouvel article de blog ou un site web profond. La plupart des internautes ne se rendent jamais compte des différentes étapes que vous avez franchies pour améliorer l’explorabilité et l’indexation de votre site.