Si vous arrivez à trouver les informations que vous cherchez sur le Net, c’est bien grâce aux fameux frameworks. On parle de bases de données en ligne, comme un genre de bibliothèque, qui permet de stocker et de diffuser des renseignements rapidement sur internet. Incontournables dans le monde du développement web, ils se déclinent aujourd’hui en plusieurs sortes, s’adaptant justement à un langage d’écriture en particulier. Voici comment choisir et sécuriser vos frameworks de codage comme il se doit. Et quelques exemples des meilleurs si vous utilisez stack Java. Nos conseils pour le choix et l’utilisation de vos logiciels.
Qu’est-ce que stack Java ?
Stack Java est un langage en ligne parmi tant d’autres. Il a commencé en 1990. Et, il fait toujours partie des langages les plus usités actuellement. Malgré tout, il est concurrencé par d’autres styles d’écritures web comme C/C++ ou Javascript ou encore Python. Ce qui ne l’a pas empêché de se renouveler. Aujourd’hui, stack Java est largement utilisé sur les Androïdes. Il permet de combler les inconvénients et les bugs de ces derniers.
Les développeurs apprécient surtout la liberté proposée par stack Java. Dans ce cas, en effet, vous n’avez pas à suivre un script prérédigé. Mais, cela implique que les frameworks doivent être gérés par des sociétés indépendantes. Ainsi, ce sera plus simple de gérer le log de vos applications ou de mettre des annotations sur les codes, etc.
En stack Java, comme peu importe le langage que vous allez utiliser, vous ne pouvez pas vous passer des frameworks pour travailler. C’est le gage d’une bonne productivité et d’un gain de temps dans la création de vos lignes de codes. Cependant, au fil des années, le développement de ces logiciels de codage a grandement évolué. Aujourd’hui, vous avez le choix. Du plus simple au plus complexe, le niveau de sécurité et le côté pratique de ces programmes ne se valent pas.
Utiliser plusieurs frameworks pour un même projet : une bonne ou une mauvaise idée ?
Chaque framework de stack Java proposé en ligne aura ses propres fonctionnalités. Par exemple :
- Log4J2 pour les logs
- Lombock pour les annotations de code.
- Le jackson pour la gestion de flux JSON.
- Le Spring : un framework multifonction qui aide dans la création du back et du front, mais aussi le Cloud et la sécurisation de l’application.
Ce n’est pas rare de voir des développeurs utiliser plusieurs frameworks en même temps. Encore faut-il faire le bon choix. Notamment, vous aurez besoin de logiciel de codage de la même version. Cela évitera les bugs. Et, ce sera plus simple à gérer.
Exemple : Pour votre projet, vous avez opté pour un framework log4j version 2.2.0. À cela, vous en ajoutez un autre de version 1.2.0. Les deux peuvent fonctionner ensemble. Mais vous n’êtes pas à l’abri de quelques bugs et complications.
En outre, choisissez le bon outil build. C’est le logiciel qui vous aidera à gérer la communication avec vos différents frameworks. Il doit s’adapter à votre langage Java. Mais, en ligne, vous avez le choix : Apache, Gradle de Google, etc. De quoi corriger le problème de version et vous aider à utiliser celle que vous souhaitez.
Changer de framework en cours de codage : est-ce possible ?
Sur stack Java, vous avez la possibilité de changer votre version de Framework en cours de codage. Les nouvelles mises à jour garantissent presque toujours de meilleurs niveaux de sécurité et des fonctionnalités plus intéressantes. Mais, comment faire ?
Contrairement aux idées reçues, il ne suffit pas de changer de build. Pour commencer, informez-vous sur la nouvelle version du Framework en question. Allez sur le site de l’éditeur pour constater les changements et les nouveautés apportés par ce programme. Il faudra alors vous assurer que ces transformations majeures n’empêcheront pas le framework de fonctionner avec les autres logiciels. Le changement est possible seulement si c’est le cas. Dans le cas contraire, il faudra changer l’intégralité de vos logiciels de codage.
Alors, quand changer de framework ?
Vu les complications que cela engendre, changer de framework sur stack Java n’est pas une chose à prendre à la légère. Mais, cela n’en reste pas moins une étape importante et incontournable dans plusieurs cas.
Par exemple, votre framework actuel présente d’importantes failles de sécurité ? Il ne respecte plus les normes stack Java techniques liées à votre codage ? C’est-à-dire que vous êtes passé d’un Java 8 à Java 20, par exemple ? Vous envisagez une refonte de votre application ? Un changement de framework s’impose.
Mais attention à bien faire votre choix. Il est question, notamment, de budget, des résultats des tests de validation du logiciel, etc.
Outre la résolution des problèmes de sécurité, le changement de framework peut aussi présenter quelques atouts. Tel est le cas de l’amélioration du front de votre application, de sa vitesse, et de ses fonctionnalités. Un code doit toujours évoluer avec son temps pour ne pas laisser mourir votre application.