Il est important de tailler votre haie pour la garder dense et à une hauteur raisonnable. Pour travailler rapidement et efficacement, achetez un taille-haie adapté aux plantes que vous souhaitez tailler. Pour un achat réussi, prenez en compte les critères énumérés ci-après.
Premier critère : la haie
Pour les branches de moins de 2,5cm de diamètre, choisissez un taille-haie électrique d’une puissance moyenne de 400 à 500W. Pour les branches plus épaisses, choisissez un taille-haie thermique avec un moteur plus puissant.
Autonome, un taille-haie thermique sera également à privilégier si la haie à tailler est importante et que le travail prend beaucoup de temps.
L’espacement des dents est aussi un critère à considérer. Pour la taille des jeunes haies, privilégiez un écartement des dents inférieur à 2 cm, des tailles régulières entre 2 et 3 cm pour les haies moyennes, et des tailles denses supérieures à 3 cm pour les haies denses, larges et hautes.
Si vous devez tailler des haies hautes (plus de 2 m), choisissez un taille-haie sur perche. Les outils atteignent alors des longueurs de 1,40 à 2 m, avec des perches fixes ou télescopiques. La lame doit être inclinée de 40° à 150°. Allez-y léger et vous vous fatiguerez moins lors de la taille lorsque vous devrez tenir des positions difficiles, notamment lors de la taille du bas et du haut de la haie.
Pour vous procurer un taille-haie de qualité, visitez le site https://www.racetools.fr/taille-haie/2464-taille-haie-semi-pro-makita-uh4570-550-w-45-cm-0088381095709.html.
Deuxième critère : la lame
La lame doit être de bonne qualité et de la bonne longueur pour le travail. Sachez simplement que plus il est long, plus il vous sera facile de couper droit. Cependant, la longueur affecte la maniabilité et la précision. Les lames plus courtes (plus légères) sont plus faciles à manœuvrer et sont idéales pour l’élagage et autres haies taillées.
Pour la taille des haies, choisissez une lame de 45 à 50 cm de long.
Le constructeur propose deux types de dents : simples, pour plus de puissance, et doubles, pour un travail plus rapide (en mouvement de va-et-vient) mais gourmandes en énergie. Certains taille-haies ont 2 lames qui se déplacent alternativement pour rendre la coupe plus efficace. L’espace entre les dents détermine alors le diamètre maximal de coupe.
On peut aussi trouver des taille-haies dits à double coupe. Les deux lames sont amovibles et coupées des deux côtés. Ils génèrent moins de vibrations et coupent plus efficacement que les modèles à coupe unique.
Troisième critère : confort et sécurité
Un taille-haie doit être facile à utiliser. La lame inclinée et la poignée rotative vous aideront à travailler plus rapidement et plus efficacement.
Les taille-haies doivent être portables pour éviter de vous fatiguer le dos, les épaules et les bras.
Les taille-haies doivent pouvoir être utilisés en toute sécurité. Les boutons de commande et les interrupteurs doivent être pratiques et rapides. Différents modèles de taille-haies offrent un système de « grip » antidérapant ou un protège-main.
Dernier critère : le moteur
- Electrique
Les taille-haies électriques sont parfaits pour les petites haies ou pour sculpter des arbustes. Agréables et faciles à utiliser, ils sont silencieux et nécessitent peu d’entretien : nettoyage et affûtage des lames.
- Thermique
Bien que plus lourds et plus chers que les taille-haies électriques, les taille-haies thermiques sont nettement plus puissants : ils sont équipés de moteurs à deux temps généralement de 20 à 30 cm3, et ils ont des lames plus longues, de 50 à 60 cm.