Depuis l’invention du premier moteur à combustion en 1854, les avancées se sont enchainées dans le secteur de l’automobile. Aujourd’hui il existe différents types de moteurs, les uns aussi performants que les autres.
Cet article s’intéresse au moteur diesel.
Qu’est-ce qu’un moteur Diesel ?
Encore appelé moteur à allumage par compression, le moteur diesel est un moteur à combustion et explosion. En effet, lors de l’injection du carburant dans les cylindres, il se crée une auto-inflammation lorsque la compression avoisine les 700 à 900°C. Par ailleurs, il existe de nombreuses techniques utilisées pour augmenter puissance moteur diesel.
Moteur diesel : Principe de fonctionnement
Tout comme le moteur à essence, le moteur diesel fonctionne suivant quatre temps.
1er temps : Admission
Au cours du premier temps, la soupape d’admission s’ouvre pour permettre au piston d’aspirer de l’air dans la chambre de combustion. Il est commun de retrouver un turbocompresseur dans la conception pour créer une suralimentation.
2e temps : Compression
Une fois l’air aspiré, la soupape d’admission se ferme, rendant ainsi la culasse très étanche. Le piston peut donc entamer sa montée vers le Point Mort Haut (PMH). Dès que le piston est tout près de la culasse, l’air à l’intérieur de la chambre de combustion aura atteint des valeurs de pression et de température très élevées.
3e temps : Injection et combustion
Un peu avant que le piston n’atteigne le PMH, la pompe à injection envoie du carburant sous pression dans la chambre de combustion à travers l’injecteur. De façon instantanée, le mélange s’enflammera tout en générant une force qui va repousser le piston vers son point mort bas (PMB) pour entrainer le vilebrequin en rotation. Le troisième temps est le temps moteur.
4e temps : Échappement
Le quatrième temps est celui où les gaz brûlés sont libérés de la chambre de combustion. Lorsque le piston commence à remonter vers son PMH, la soupape d’échappement s’ouvre progressivement. Une fois que la soupape d’échappement est grande ouverte, le piston atteint son PMH et les gaz d’échappement sont entièrement évacués.
Moteur diesel : Parlons puissance
Les moteurs diesel sont très connus pour leurs applications aux engins et véhicules dont le fonctionnement requiert une puissance importante. Cela étant, il existe certaines méthodes fréquemment utilisées pour mieux gérer la puissance de son moteur diesel.
Augmenter la puissance d’un moteur diesel
Pour augmenter la puissance d’un moteur diesel, les pratiques ci-après sont assez courantes :
- L’utilisation d’un module complémentaire
- Le remplacement du turbocompresseur et du filtre à air
Utiliser un module complémentaire
Le module complémentaire est un petit système électronique dont le but est de tromper le capteur de la voiture en vue d’augmenter la puissance du moteur. Il est généralement installé entre la pompe d’injection et l’ECU principal de la voiture. L’utilisation de ce système peut à la fois augmenter le couple et la puissance respectivement de 50 et 40%. Cependant, l’usage d’un boitier inadéquat peut endommager le moteur et entrainer une surconsommation de carburant.
Remplacer le turbocompresseur et le filtre à air
Il est important de disposer d’un turbocompresseur plus efficace si l’on veut obtenir une puissance plus importante. Pour cela, le turbocompresseur d’origine est souvent modifié. Entre autres, on lui adapte une roue de compresseur d’un plus grand diamètre et un équilibrage plu adapté. En ce qui concerne le filtre à air, il est conseillé de le remplacer souvent, afin de toujours procurer au moteur, de l’air propre.
Vous utilisez un moteur diesel pour votre voiture ? N’hésitez pas à optimiser sa puissance.