Informations et actualités et loisirs au fil de l'eau

Ménopause et douleurs articulaires

Ménopause, trouver des conseils sur le web

Les douleurs articulaires ne font pas partie des troubles fréquents de la ménopause car elles sont traditionnellement considérées comme une affection due à l’âge et au processus de  vieillissement.
Cependant, sa relation avec une autre des maladies caractéristiques des femmes en ménopause, comme l’ostéoporose et les désagréments liés à l’exercice normal des activités quotidiennes, nous amènent à nous intéresser aux douleurs articulaires à la ménopause.

PAR CONSÉQUENT, LA QUESTION RIGOUREUSE EST: CES DOULEURS SONT-ELLES LIÉES AU CLIMATÉRIQUE?

Selon les données statistiques, 41% des femmes proches de la ménopause et 57% des femmes ménopausées consultent pour des douleurs articulaires.
À ce jour, on ne sait pas avec certitude si ces douleurs sont liées au manque d’œstrogènes ou font partie du processus de vieillissement.
Et la réponse est affirmative pour les deux causes.
Ce que nous savons, c’est qu’au moment de la ménopause, il y a une augmentation de la gravité et de la fréquence des douleurs arthritiques.
Vous recherchez des informations de tout ordre, collecter une info est là pour vous rendre la tâche facile ; faîtes un tour sur notre page https://collecter-info.ovh/.

À propos des douleurs articulaires

La douleur articulaire, également connue sous le nom d’arthralgie, est définie comme une douleur, une raideur ou un gonflement dans ou autour des articulations. Les problèmes articulaires se produisent souvent dans les zones à fort impact, comme les genoux, les hanches et le dos, mais de nombreuses femmes ressentent des douleurs dans les articulations des mains, qui deviennent plus rigides avec l’âge.
Types de joints
Il existe différents types d’articulations dans le corps humain. Vous trouverez ci-dessous une liste des articulations les plus fréquemment associées à l’apparition d’une arthralgie.

  • Rotules. Ces rotules permettent une large plage de rotation et de mouvement. L’épaule et la hanche sont des rotules.
  • Articulations condyloïdes. Ces types d’articulations permettent le mouvement mais pas la rotation. Il y a des articulations condyloïdes dans la mâchoire et les doigts.
  • Joints coulissants. Ces articulations plates permettent aux os de glisser vers l’avant et latéralement. Il y a des articulations coulissantes dans les chevilles, les poignets et la colonne vertébrale.
  • Articulations synoviales. Ils sont entourés d’une capsule qui contient un liquide visqueux et ont un mouvement très similaire à celui d’une charnière de porte. Le genou et la partie ulnaire du coude sont des articulations synoviales.
  • Articulations pivotantes. Ils permettent aux os de tourner ou de tourner autour d’autres os. Il y a des articulations pivotantes dans le cou et le rayon du coude.
  • Joints de dentelle réciproques. Ils se déplacent d’avant en arrière ainsi que d’un côté à l’autre, mais leur rotation est limitée. À la base du pouce, il y a une telle articulation.

Parce que les douleurs articulaires sont plus fréquentes chez les femmes d’âge moyen, le terme «arthrite ménopausique» est parfois utilisé pour décrire ce symptôme. Les problèmes articulaires à ce stade de la vie peuvent devenir incroyablement douloureux et rendre les tâches et les mouvements simples presque impossibles à exécuter. Lisez la suite pour savoir comment reconnaître les symptômes d’arthralgie les plus courants.
Vous êtes passionné de l’histoire, venez partager vos passions sur notre blog à l’adresse suivante : http://computer-slave.fr/.

Symptômes de douleur articulaire

Les douleurs articulaires, qu’elles soient causées par des blessures ou certains types d’arthrite, peuvent inclure les symptômes suivants:

  • La fièvre
  • Rougeur
  • Gonflement
  • Rigidité après de longues périodes de repos

Bien que les symptômes de la douleur articulaire dépendent de la cause sous-jacente, ceux causés par le passage à la ménopause comprennent: la raideur, l’enflure et la chaleur articulaire. La mobilité limitée par la raideur matinale, l’exacerbation de la douleur à l’effort et le soulagement au repos sont également des symptômes courants chez les femmes souffrant d’arthralgie pendant la ménopause.

Causes des douleurs articulaires :

Comme la plupart des symptômes de la ménopause, les douleurs articulaires sont généralement causées par un déséquilibre endocrinien, car à ce stade de la vie, les niveaux d’hormones d’une femme commencent à fluctuer, se préparant à une diminution permanente de la production d’œstrogènes, progestérone et autres hormones.
Bien que les médecins et les chercheurs ne connaissent toujours pas le mécanisme exact par lequel les hormones (en particulier les œstrogènes) affectent les articulations, les femmes en périménopause se sont révélées plus sujettes aux douleurs articulaires. L’œstrogène est censé jouer un rôle important dans la transmission des signaux de douleur dans le corps et pourrait également avoir d’autres effets.
Autres causes
Parmi les causes possibles de douleurs articulaires, certaines ne sont pas liées aux hormones. Les facteurs suivants peuvent également provoquer des douleurs articulaires:

  • Usure d’utilisation
  • Blessures
  • En surpoids
  • Carences nutritionnelles
  • Manque d’exercice
  • Perte de masse musculaire
  • Le stress
  • Patrimoine
  • L’inflammation
  • Troubles métaboliques
  • Maladies osseuses
  • Tumeurs

Quand consulter un médecin ?

Consulter un professionnel de la santé aux premiers stades de la douleur articulaire peut grandement contribuer à gérer ce symptôme avant qu’il ne devienne un problème de santé majeur. Voici quelques cas où ce serait une bonne idée de consulter un médecin pour des douleurs articulaires:

  • Si la douleur articulaire dure plus de trois jours, se déplace au-delà de l’articulation, se propage à d’autres articulations ou s’aggrave.
  • Si les douleurs articulaires sont accompagnées de fièvre.
  • Si une perte de poids progressive est enregistrée.

Découvrez les différentes options de traitement des douleurs articulaires dans la section suivante.
Une plateforme d’informations diversifiées, couleur du web est un blog sur lequel vous trouverez réponse à vos préoccupations ; n’hésitez pas à aller nous lire sur le https://couleurduweb.eu/.

Traitement des douleurs articulaires

Les douleurs articulaires sont environ deux fois plus fréquentes chez les femmes que chez les hommes. Bien qu’elle puisse être liée au vieillissement et à l’usure générale du corps, les fluctuations hormonales pendant la ménopause sont généralement l’une des principales causes des arthralgies, et peuvent également exacerber les douleurs articulaires et l’inconfort. La carence en œstrogènes et l’excès de cortisol, l’hormone du stress, peuvent entraîner une inflammation des articulations.
Parce que le déséquilibre hormonal est la cause sous-jacente, les douleurs articulaires pendant la ménopause peuvent être facilement traitées avec de nombreuses méthodes.

Trois approches pour traiter les douleurs articulaires :

Les femmes qui cherchent à atténuer leurs problèmes articulaires ont trois approches à considérer: (1) les changements de style de vie, (2) la médecine alternative et (3) les médicaments et la physiothérapie.
En général, il est recommandé aux femmes de commencer par l’approche la moins invasive avant de passer au niveau suivant. L’utilisation de médicaments et de physiothérapie est généralement réservée aux cas graves ou lorsque toutes les autres options ont été épuisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *