Notre guide pour ouvrir le coffre d’un volet roulant intérieur !

Notre guide pour ouvrir le coffre d’un volet roulant intérieur !

24 août 2022 0 Par Thomas

Vous voulez réparer une panne liée à la motorisation, au tablier, ou encore améliorer votre isolation de votre volet roulant, mais vous vous êtes rendu compte que pour réaliser cela, il fallait ouvrir le caisson de votre volet roulant. Ne vous en faites pas, que ce soit un coffre de volet roulant bloc baie, rénovation ou traditionnel, il est possible d’ouvrir le caisson de votre volet roulant. Et voici justement un guide pour ouvrir le coffre d’un volet roulant intérieur !

Accéder au coffre de votre volet roulant.

Pour pouvoir ouvrir le coffre de votre volet roulant, il vous faut déjà dans un premier temps y accéder. Pour accéder au caisson de votre volet roulant, cela dépendra de l’endroit où il est situé dans votre habitat.

Le coffre des volets roulants se trouvent le plus souvent :

  • A l’extérieur de votre habitation
  • A l’intérieur de votre habitation

          Accès au coffre d’un volet roulant se situant à l’extérieur.

Si le coffre de votre volet roulant se trouve à l’extérieur , y avoir accès est très facile. Pour cela, vous pouvez y accéder depuis l’extérieur de votre habitat.

          Accès au coffre d’un volet roulant se situant à l’intérieur.

Si le coffre de votre volet roulant se trouve à l’intérieur, repérer dans quelle pièce se trouve le volet roulant et vous pouvez y avoir accès depuis cette même pièce.

 

Les étapes à suivre pour pouvoir ouvrir le coffre d’un volet roulant sans vis.

Le volet roulant sans vis signifie que les volets sont uniquement emboîtés ou clipsés, sur la partie supérieure et inférieure du coffre.

  • Afin que vous puissiez ouvrir le coffre de votre volet roulant, vous devez d’abord ôter la face avant du caisson.
  • Ensuite , vous devez saisir le devant du caisson en bas, puis vous devez le remonter de la même manière que lorsque vous essayiez d’ouvrir une boite.
  • en savoir plus

Il se peut que vous ne parvenez pas à ouvrir directement le caisson avec vos vos mains. Dans ce cas,  munissez vous d’un tournevis plat . Ensuite, vous allez introduire le tournevis plat vers le bas ou vers les côtés du coffre, plus précisément là où se trouve une encoche. Introduisez le tournevis à gauche puis à droite et ensuite , vous pouvez tirer la façade du caisson vers le haut ou vers vous.

 

Les étapes pour ouvrir le coffre d’un volet roulant sans vis ne varie pas selon la marque. En effet , la marque ne change pas la manière d’ouvrir le caisson, mais c’est le type de volet roulant qui modifiera les étapes. Donc la technique d’ouverture reste la même pour chaque marque, il vous faudra ôter la face avant du caisson puis ensuite saisir le devant du caisson et le remonter.

Les informations bonus sur le caisson d’un volet roulant intérieur :

Le caisson ou coffre d’un volet roulant est l’endroit où s’enroule le tablier de votre volet roulant , c’est un grand bloc qui permet de protéger le volet roulant une fois enroulé.

 

Comme son nom l’indique , le caisson d’un volet roulant intérieur se trouve à l’intérieur or sa présence est assez imposante car  le caisson d’un volet roulant et assez massif et peut aussi nuire au charme de votre habitat. Pourtant le caisson doit quand même être accessible aussi bien pour l’entretien que pour la réparation, alors comment mieux dissimuler le caisson d’un volet intérieur? Et bien c’est très simple, vous pouvez tout simplement  peindre le caisson de la même couleur que la pièce où ce dernier se trouve.

 

Concernant son entretien, munissez vous d’une éponge imbibée d’eau savonneuse et de vinaigre et passez la énergiquement sur le tablier.