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Comment optimiser son site web pour mobile ?

Comment optimiser son site web pour mobile ?

De nos jours, tous les sites web ont pour obligation de se conformer à  une utilisation effectuée de plus en plus fréquemment sur terminaux connectés ( mobiles, tablettes…). En effet, d’après plusieurs études spécialisées, près de 50 % des internautes utilisent leur smartphone ou leur tablette pour faire une recherche sur Google, notamment.

 

Définition d’un site internet “mobile-friendly”

Un site mobile friendly  fonctionne sur tous types d’écran et permet à l’internaute de bénéficier d’un confort sur smartphone ou tablette.

Afin  que vous puissiez bénéficier d’un site “mobile friendly”, cet article va vous donner quelques  recommandations pour être conforme à l’usage en vigueur et pour répondre à la question « comment mettre mon site en top 10 google » ?

L’écran de ces appareils est souvent utilisé  verticalement. Imaginez simplement que votre site web en version ordinateur propose un affichage  étroit. Pour que votre  site soit adaptée à ce mode d’utilisation, le contenu de votre site doit forcément être  moins large. Pour que cela soit possible, les textes sont  alors inclus dans une colonne plus étroite et plus longue. Les éléments situés les uns à côté des autres  sont mis en “paquet” ( les uns par dessus les autres, comme dans le jeu Tetris ).

La page est alors beaucoup plus longue.Le  contenu du site est  alors simplifié au maximum. On trouve moins d’images ou d’affichages complexes, notamment. Cependant, s’il n’est pas nécessaire d’agrandir les textes sur mobile, réduire la largeur du site permet à l’internaute d’effectuer un zoom sur le site internet et d’obtenir  un affichage plus  large que sur ordinateur.

Optimiser votre contenu pour mobile : mode d’emploi

Afin de développer et optimiser  votre site internet pour mobile, quatre critères sont à prendre en compte:

le responsive design : le but premier est d’assurer le développement du site en version plein écran pour ensuite  l’adapter à des résolutions d’écran de moindre qualité. Étant donné que l’on adapte un site pour mobiles, cela  entraîne une légère dégradation du contenu  et atteint également les fonctionnalités proposées.

Le mobile-first : pour faire simple, le mobile-first  prend davantage en considération les besoins des internautes sur  mobiles que des personnes effectuant une recherche via un PC. Avec le mobile-first, l’expérience utilisateur se base aux doigts. Dans ce cas-là, il faut simplifier les choses et s’adapter à un petit écran.

Cette conception fait office de point de démarrage pour développer votre site web  en version mobile, jusqu’à  bénéficier d’une version desktop. Par la suite, le site sera petit à petit amélioré avec possiblement différentes versions en fonction des appareils de recherche.

Un site mobile distinct : cette configuration vous donne un code HTML différent sur des URL qui changent  en fonction du périphérique utilisé.

Optimiser le contenu de votre site pour mobile : garder les informations essentielles

Quand on utilise son mobile, c’est  surtout pour obtenir une information le plus vite possible et consulter un contenu court. Pour aérer votre site, et ne pas inclure trop d’informations pour l’internaute, il est important de conserver les informations de base. Si vous le souhaitez, vous pouvez tout de même inclure du contenu long, mais vous devrez  rédiger des paragraphes courts de quelques phrases et alléger le poids de vos images.

Contenus médias : attention au piège !

Les contenus médias comme les vidéos, ont un impact sur le référencement. Il faut veiller à poster un contenu de qualité pour l’internaute. Sur mobile, la donne est un petit peu différente car  les visiteurs  ne veulent pas consommer tout leur forfait internet. Si les pages de votre site rament parce que vous avez inclus trop de vidéos sur une page, les internautes vont rapidement s’en aller. Alors, avant d’inclure une photo ou une vidéo, posez-vous la question de leur  pertinence sur votre site.

Réduire au maximum le poids des images

Des images trop lourdes sur votre site web ne sont pas vraiment adaptées à un usage mobile. En effet, des photos de grande qualité mettront du temps à s’afficher, et les visiteurs vont, encore une fois, fuir à toutes enjambées. Nous vous conseillons d’inclure des  images aux dimensions  suivantes : 960 pixels de largeur et un poids de moins de 400 kb.

Pour conclure

Google accorde aujourd’hui beaucoup d’importance à l’ergonomie d’un site sur smartphone et tablette. Pensez  aussi qu’indirectement, les visiteurs qui  subissent un mauvais affichage de votre site sur mobile resteront seulement quelques secondes sur votre plateforme. En suivant les recommandations de cet article, votre site sera  conforme à l’usage fait sur mobile et tablettes, et les internautes prendront plaisir à consulter votre contenu depuis ces  différents supports. Votre site ne souffrira pas pas de problèmes d’affichage ou/ et de fluidité.

 

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