De nos jours, tous les sites web ont pour obligation de se conformer à une utilisation effectuée de plus en plus fréquemment sur terminaux connectés ( mobiles, tablettes…). En effet, d’après plusieurs études spécialisées, près de 50 % des internautes utilisent leur smartphone ou leur tablette pour faire une recherche sur Google, notamment.
Définition d’un site internet “mobile-friendly”
Un site mobile friendly fonctionne sur tous types d’écran et permet à l’internaute de bénéficier d’un confort sur smartphone ou tablette.
Afin que vous puissiez bénéficier d’un site “mobile friendly”, cet article va vous donner quelques recommandations pour être conforme à l’usage en vigueur et pour répondre à la question « comment mettre mon site en top 10 google » ?
L’écran de ces appareils est souvent utilisé verticalement. Imaginez simplement que votre site web en version ordinateur propose un affichage étroit. Pour que votre site soit adaptée à ce mode d’utilisation, le contenu de votre site doit forcément être moins large. Pour que cela soit possible, les textes sont alors inclus dans une colonne plus étroite et plus longue. Les éléments situés les uns à côté des autres sont mis en “paquet” ( les uns par dessus les autres, comme dans le jeu Tetris ).
La page est alors beaucoup plus longue.Le contenu du site est alors simplifié au maximum. On trouve moins d’images ou d’affichages complexes, notamment. Cependant, s’il n’est pas nécessaire d’agrandir les textes sur mobile, réduire la largeur du site permet à l’internaute d’effectuer un zoom sur le site internet et d’obtenir un affichage plus large que sur ordinateur.
Optimiser votre contenu pour mobile : mode d’emploi
Afin de développer et optimiser votre site internet pour mobile, quatre critères sont à prendre en compte:
–le responsive design : le but premier est d’assurer le développement du site en version plein écran pour ensuite l’adapter à des résolutions d’écran de moindre qualité. Étant donné que l’on adapte un site pour mobiles, cela entraîne une légère dégradation du contenu et atteint également les fonctionnalités proposées.
–Le mobile-first : pour faire simple, le mobile-first prend davantage en considération les besoins des internautes sur mobiles que des personnes effectuant une recherche via un PC. Avec le mobile-first, l’expérience utilisateur se base aux doigts. Dans ce cas-là, il faut simplifier les choses et s’adapter à un petit écran.
Cette conception fait office de point de démarrage pour développer votre site web en version mobile, jusqu’à bénéficier d’une version desktop. Par la suite, le site sera petit à petit amélioré avec possiblement différentes versions en fonction des appareils de recherche.
–Un site mobile distinct : cette configuration vous donne un code HTML différent sur des URL qui changent en fonction du périphérique utilisé.
Optimiser le contenu de votre site pour mobile : garder les informations essentielles
Quand on utilise son mobile, c’est surtout pour obtenir une information le plus vite possible et consulter un contenu court. Pour aérer votre site, et ne pas inclure trop d’informations pour l’internaute, il est important de conserver les informations de base. Si vous le souhaitez, vous pouvez tout de même inclure du contenu long, mais vous devrez rédiger des paragraphes courts de quelques phrases et alléger le poids de vos images.
Contenus médias : attention au piège !
Les contenus médias comme les vidéos, ont un impact sur le référencement. Il faut veiller à poster un contenu de qualité pour l’internaute. Sur mobile, la donne est un petit peu différente car les visiteurs ne veulent pas consommer tout leur forfait internet. Si les pages de votre site rament parce que vous avez inclus trop de vidéos sur une page, les internautes vont rapidement s’en aller. Alors, avant d’inclure une photo ou une vidéo, posez-vous la question de leur pertinence sur votre site.
Réduire au maximum le poids des images
Des images trop lourdes sur votre site web ne sont pas vraiment adaptées à un usage mobile. En effet, des photos de grande qualité mettront du temps à s’afficher, et les visiteurs vont, encore une fois, fuir à toutes enjambées. Nous vous conseillons d’inclure des images aux dimensions suivantes : 960 pixels de largeur et un poids de moins de 400 kb.
Pour conclure
Google accorde aujourd’hui beaucoup d’importance à l’ergonomie d’un site sur smartphone et tablette. Pensez aussi qu’indirectement, les visiteurs qui subissent un mauvais affichage de votre site sur mobile resteront seulement quelques secondes sur votre plateforme. En suivant les recommandations de cet article, votre site sera conforme à l’usage fait sur mobile et tablettes, et les internautes prendront plaisir à consulter votre contenu depuis ces différents supports. Votre site ne souffrira pas pas de problèmes d’affichage ou/ et de fluidité.