Préparer la rentrée des petits : quoi faire pour rester zen

3 septembre 2020 0 Par Arisoa

Préparer la rentrée des enfants est une période stressante, car tout doit être prêt afin d’éviter der perturber les enfants. Cependant, il y a toujours des solutions pour faciliter les préparatifs. Pour y arriver, le mieux serait d’entreprendre à l’avance. Déjà, avant les vacances, il est possible d’entreprendre quelques actions afin de profiter des vacances en famille. Découvrez en quelques lignes les détails pour une rentrée loin du stress.

Réagir dès la fin de l’année scolaire avant les vacances

Pour cette étape, il est conseillé de profiter d’un moment pour vider les cartables des enfants et trier les fournitures de l’année passée qui ne seront plus utiles pour la nouvelle année. Il faudra donc jeter les cahiers d’exercice, contrôles, brouillons, les petites fournitures qui sont cassées… Cependant, il est possible de garder quelques-uns comme les leçons et d’autres éléments encore intacts. Une fois les cartables vides, vient le temps d’aller faire le tour au supermarché pour faire le plein de nouvelles fournitures avec la liste des fournitures scolaires recommandées par l’Éducation nationale.

Le mieux lors de l’achat des fournitures, c’est d’envisager un petit stock pour l’année. Pour l’achat des livres, le mieux c’est de s’y prendre à l’avance. Encore, il est idéal de réaliser tous les contrôles chez le médecin et le dentiste pour obtenir le plus tôt possible les certificats médicaux indispensables pour l’inscription aux activités sportives. En plus de ces éléments, il ne faudra pas non oublier de trier les vêtements et les chaussures pour en retrouver des nouveaux pour commencer la rentrée. Après les préparatifs, la famille pourra partir l’esprit tranquille en vacances pour se ressourcer. Car après cette période, finie la récréation, la rentrée pointe son bout du nez.

Consacrer du temps durant la semaine de la rentrée

Pour être présent pour ses enfants, le mieux serait de leur consacrer du temps durant la semaine de la rentrée. Pour cela, il est nécessaire de poser plusieurs jours de congé durant cette période. La présence des parents est une grande aide pour les enfants qui sont souvent stressés au moment de la rentrée. Ce sera une idée intéressante à tenir en compte pour bien démarrer l’année. La rentrée scolaire des enfants sera un nouveau départ pour une nouvelle organisation du quotidien pour les parents. Cela commence par le réveil matinal, les horaires, la gestion des courses, des repas, les emplois du temps de chacun des membres de la famille…

L’objectif est surtout d’établir un mode de vie dynamique, fluide et reposant. C’est-à-dire qu’il est important d’éliminer tout ce qui ne marchait pas l’année passée. Pour cela, toute la famille doit se mettre d’accord sur la nouvelle organisation pour retrouver un bon rythme. Encore, les parents doivent toujours être positifs et optimistes envers les enfants pour leur donner le goût de l’aventure pour la nouvelle année. Il est même possible de réserver de petites surprises pour toute la famille afin de remonter le moral de chacun, notamment pour une sortie dans un parc d’attractions ou une sortie restaurant. Les idées ne manquent pas pour donner du courage aux enfants pour qu’ils puissent s’immerger petit à petit à l’environnement scolaire avec un esprit positif.