Le conditionnement alimentaire est un élément déterminant dans la stratégie de communication des établissements de restauration et de la vente à emporter. Outre le respect de la règlementation, le packaging doit aussi convenir pour les produits alimentaires proposés. Le choix d’emballages alimentaires adéquats contribue fortement à l’amélioration de l’expérience client pour les professionnels des métiers de bouche. Découvrez les différents types de conditionnement alimentaire à privilégier en fonction du type d’activité.
Le packaging adapté pour la consommation
Dans le secteur alimentaire, un type d’emballage convient pour chaque étape de préparation de la nourriture. La conservation des aliments est facilitée par les différents types de conditionnement alimentaire existants sur le marché.
Les plus utilisés par les professionnels de la restauration sont les boites alimentaires, les barquettes et les pots. Le papier, le film alimentaire et les sacs sont adaptés pour transporter toutes sortes de produits.
La vaisselle jetable est également une solution adaptée pour les professionnels dans le secteur de la restauration et dans le secteur alimentaire.
Les différents types de conditionnement alimentaire : Un choix selon le type d’activité
Le type d’emballage alimentaire change selon le secteur d’activité. Pour en savoir plus sur les différents types de conditionnement alimentaire, lire cet article. Suivant le type de produit en vente, le packaging adapté doit absolument résister aux conditions de transport et d’éventuels chocs.
Les types d’emballages pour chaque domaine d’activité :
La vente à emporter et la restauration rapide
Le secteur de la vente à emporter est en plein essor depuis quelque temps. Des emballages spécifiques sont spécialisés pour les besoins des professionnels dans les restaurants de snacking et les fast-foods :
- Les boites à pizza en papier ingraissable ou en pulpe de canne à sucre ;
- Les boites pour hamburgers ou pour frites ;
- Les pots pour d’autres plats chauds ou froids, salés ou sucrés, etc.
Le service traiteur
Les services traiteurs peuvent proposer un service sur place pour petits ou grands évènements. Il est aussi bien possible de trouver des traiteurs professionnels proposant des services-repas à livrer.
Dans ce cadre, du packaging alimentaire spécifique sera adapté : les boites alimentaires avec ouverture transparente, les plateaux-repas ainsi que la vaisselle jetable comme les assiettes, les couverts, les verrines ou autres.
Les primeurs
Un primeur est un professionnel spécialisé en commercialisation de produits frais. De ce fait, les produits doivent garder toute leur fraicheur jusque chez les clients.
Les choix adaptés pour contenir des œufs, des fruits, des légumes ainsi que des tubercules sont les sacs en papier, les sacs cabas réutilisables en tissus et les sacs à bretelle.
La boulangerie et la pâtisserie
Un beau packaging alimentaire va rendre les produits exposés en boulangerie ou en pâtisserie encore plus savoureux : la boite pâtissière, le sachet à pain, le papier alimentaire ou encore le sac fabriqué en cellulose.
La charcuterie et la poissonnerie
Les viandes, les poissons et autres produits charcutiers peuvent salir sans un emballage adéquat. Le papier ingraissable et les barquettes alimentaires en aluminium sont les plus utilisés.
L’emballage écoresponsable, la tendance du moment
Depuis l’interdiction de l’usage du plastique par les professionnels de la restauration, les emballages alimentaires jetables écologiques montent en puissance. L’utilisation de ce type d’emballage à usage unique entre dans le cadre d’une politique de préservation de l’environnement.
Les emballages éco-responsables à privilégier sont faits avec :
- Des matières recyclables en carton ou en papier kraft ;
- Des matières biodégradables et compostables : canne à sucre, amidon de maïs, bambou ou bois ;
- Des produits réutilisables.
Avec la prise de conscience grandissante des consommateurs sur la dégradation de l’environnement, choisir ce type d’emballage permet d’améliorer son image de marque et sa visibilité auprès de la clientèle. C’est un support marketing d’une efficacité sans pareil.