Comment fonctionne le rachat de crédit et quels sont les avantages ?

17 octobre 2020 0 Par Arisoa

Depuis quelques années vous avez contracté des prêts ? Payer le montant des remboursements mensuels de plusieurs prêts peut être difficile sur le plan financier. Pour profiter des taux d’intérêt actuels, plusieurs solutions s’offrent à vous. Il est possible de renégocier vos mensualités en cours ou bien effectuer un rachat de crédit. Comment fonctionne le rachat et quels en sont les avantages ? Les lignes qui suivent font le point.

En quoi consiste le rachat de crédit ?

Le rachat de crédit est également connu sous le nom de « regroupement des prêts ». L’opération consiste à regrouper tous vos crédits en cours en un seul. Si vous avez un crédit auto, un crédit à la consommation ou bien un prêt immobilier, il est possible de les regrouper avec un rachat de crédit pour bénéficier de mensualités plus intéressantes. Pour effectuer un rachat de crédit, il est nécessaire de s’adresser à un établissement autre que ceux qui vous ont accordé les prêts en cours.

Cet établissement va ensuite solder vos crédits après de vos créanciers et les remplacer par un nouveau contrat. Avant de signer un contrat, il est important de comparer l’endettement actuel et après le rachat de vos crédits. Il est à noter que comme les mensualités que vous allez payer sont réduites, la durée du remboursement va être rallongée et le coût des intérêts sera majoré. Ce qui peut se traduire par l’augmentation du coût total du crédit.

Quels sont les avantages du regroupement de prêts ?

L’un des principaux avantages du regroupement des prêts et très certainement l’allégement de vos mensualités. Comme tous les crédits sont rassemblés, vous bénéficierez d’un taux unique. Ce qui permet de réduire significativement le montant de chaque mensualité. D’une manière générale, en optant pour un rachat de crédit, votre taux d’endettement va repasser sous la barre des 33 %. Il est même possible de contracter un nouveau prêt. Toutefois, même si vous vous retrouvez une solvabilité financière il est nécessaire de faire attention, car emprunter à nouveau peut être dangereux sur le plan financier.

Ensuite, comme vos mensualités sont réduites, il vous sera possible de retrouver une capacité d’épargne. Ce qui permet d’entreprendre un nouveau projet. Le rachat de crédit permet aussi d’obtenir un taux de crédit plus intéressant. En regroupant vos prêts, les crédits « renouvelables » avec des taux d’emprunts élevés peuvent être convertis en prêts personnels (avec un taux plus bas). Pour en savoir plus, visitez le Magazine de l’immobilier – bons plans immo Europe .

Le rachat de crédits en pratique

Le rachat de crédit s’adresse à toute personne qui souhaite modifier ses conditions de remboursement. Les crédits qui peuvent être regroupés sont généralement les crédits immobiliers et les crédits à la consommation. Plus précisément, les crédits éligibles sont les crédits auto, les prêts personnels, les crédits renouvelables, les crédits travaux, les découverts bancaires et les crédits immobiliers (taux fixe, taux variable avec ou sans hypothèque). Dans certaines situations, le rachat de crédit peut être refusé. C’est le cas, par exemple, si vous êtes fiché au FICP, au FCC ou si vous avez un taux d’endettement beaucoup trop élevé.

Pour faire la demande d’un rachat de crédit, il est nécessaire d’élaborer un dossier comme pour une demande de prêt (état civil, revenu et charges, taux d’endettement…).    Des garanties peuvent aussi être demandées par l’organisme qui va racheter vos prêts comme une tierce personne faisant office de caution, une hypothèque de votre bien immobilier ou des justificatifs de votre situation financière. Il est à noter qu’il existe deux types de rachat de crédit à savoir le rachat de crédit à la consommation et le rachat de crédit hypothécaire.

Le rachat de crédit à la consommation regroupe tous les crédits à la consommation puis ils sont convertis en un seul crédit à la consommation. La durée de remboursement de ce type de rachat varie entre 5 ans et 12 ans. Le rachat de crédit hypothécaire inclut un prêt immobilier en plus des crédits à la consommation. Dans ce cas, l’organisme va exiger la prise d’une hypothèque sur votre bien immobilier. La durée de remboursement de ce type de rachat varie entre 5 ans et 35 ans.