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Recherche d’emploi : comment bien organiser son temps ?

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Dans le marché du travail actuel, il n’est pas rare de se porter candidats pour de nombreuses offres d’emploi. Le problème c’est que cela prend beaucoup de temps, et c’est parfois difficile de tous suivre. Or, vous ne voulez pas gaspiller les précieuses heures à votre disposition en manquant d’importantes dates limites de candidature, en vous embrouillant par rapport aux entreprises et aux postes, ou en oubliant de faire un suivi.

Par conséquent, bien vous organiser et bien gérer votre recherche d’emploi est tout aussi important que d’identifier les opportunités d’emploi et de soumettre votre candidature. Voici des conseils sur les façons de vous organiser dans le cadre de votre recherche d’emploi.

Utiliser un calendrier

Il est avantageux d’avoir une copie tangible de votre planning à portée de main, même si vous avez une bonne mémoire. Certaines personnes préfèrent un agenda planificateur en papier à l’ancienne. À l’inverse, d’autres choisissent d’utiliser des agendas/calendriers électroniques tels que Google Agenda ou Microsoft Outlook. Utiliser ces outils vous aidera à suivre toutes les activités qui se déroulent dans votre vie (événements familiaux, entretiens d’embauche, loisirs, rendez-vous, etc.).

Cela vous permettra également d’allouer du temps pour travailler sur votre lettre de motivation, ou rédiger un cv et/ou d’autres documents. Utiliser un calendrier vous aidera aussi à mieux planifier votre recherche. N’hésitez pas à utiliser des codes de couleurs pour mieux représenter les tâches que vous devez faire.

Faire des recherches sur les entreprises avant de postuler

Gagnez du temps en n’envoyant pas de dossier de candidature aux postes qui pourraient finir par ne pas correspondre à votre personnalité et à vos compétences. Informez-vous sur les entreprises en examinant leur site Web ou recherchez brièvement les avis des employés pour obtenir un aperçu de leur environnement de travail avant de postuler.

Inscrivez-vous pour avoir des alertes d’offres d’emploi

La plupart des sites pour la recherche d’emploi ont des systèmes d’alerte qui vous avertissent lorsqu’il y a de nouvelles offres d’emploi correspondant à vos intérêts. Une fois que vous vous inscrivez à ces alertes, le système vous enverra des notifications et des offres d’emploi par e-mail afin que vous puissiez vérifier les offres d’emploi dans votre domaine. Le tout sans avoir à utiliser les moteurs de recherche d’emploi.

En outre lorsque vous décidez de postuler à l’une des offres d’emploi que vous recevez, vous pourrez utiliser les informations contenues dans le message comme point de départ pour garder une trace de votre candidature.

Utilisez les fonctionnalités de votre smartphone

En vue de bien vous organiser dans le cadre de votre recherche d’emploi, pensez à utiliser votre smartphone. Par exemple, si vous avez pris des notes, utiliser votre smartphone pour conserver facilement et rapidement vos informations. Configurer aussi cet appareil pour recevoir vos e-mails même quand vous êtes en déplacement.

Vous pouvez également utiliser des alarmes, des alertes et votre calendrier pour rester au courant de vos échéances imminentes, de vos entretiens et d’autres éléments importants. En faisant des recherches sur les boutiques d’applications pour smartphone, vous trouverez de logiciels qui vous aideront à organiser le temps à votre disposition. Il y a même des applications pour rédiger un CV et une lettre de motivation.

Sachez quand faire des pauses

Ne sous-estimez pas les bénéfices de faire une pause. Vous pouvez être plus productif et concentré lorsque votre esprit est prêt à travailler. En vue de garder cet état d’esprit, prendre une pause pendant votre recherche quotidienne peut être le coup de pouce dont vous avez besoin pour utiliser plus efficacement votre temps plus tard.

La recherche d’un nouvel emploi peut être une expérience stressante, surtout si votre recherche dure plus longtemps que vous ne le souhaiteriez. Aussi, gérez bien votre temps en prenant le temps de profiter de vos succès ou de penser à ce que vous devez faire en cas de revers pour vous aider à rester sur la bonne voie tout au long de votre quête d’un travail.

 

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