Rénover son logement, nos conseils

20 avril 2021 0 Par Arisoa

Peu importe si votre projet est de rénover dans un but lucratif ou de transformer votre maison en l’habitation familiale de vos rêves, la rénovation d’un logement est une tâche monumentale. Pour vous faciliter la tâche, nous avons rassemblé des conseils utiles de rénovations pour vous permettre de partir du bon pied. Découvrez nos conseils pour la rénovation de son logement.

Effectuer un plan, établir votre budget.

Faire un plan consiste à faire un état des lieux. C’est-à-dire, évaluer ce que vous aimeriez rénover et établir les priorités. Vous devez notamment décider par où commencer et vous assurer que vous disposez du temps et du budget nécessaires pour réaliser les travaux. Vous trouverez plus de connaissances dans le blog amateurs d’informations.

Concernant le budget, déterminez la somme que vous pouvez consacrer confortablement à la rénovation. Il peut être judicieux de consulter le rapport des prix avant la décision. Cependant, pensez à prévoir un budget supplémentaire de 10 à 20 % pour les coûts imprévus qui pourraient survenir.

Rénover sa maison : engager un entrepreneur qualifié

Recherchez et sélectionnez un entrepreneur avec lequel vous vous sentez à l’aise. Pour cela, vous pouvez vous renseigner sur les professionnels candidats. Si vous concluez un contrat qui définit clairement l’étendue des travaux dès le départ, il peut servir de point de référence utile, pour vous et votre entrepreneur, tout au long du processus de rénovation.

Parler avec votre assurance

Pensez à contacter votre compagnie d’assurance avant et après votre projet pour vous assurer que vous avez le montant de couverture qui correspond à vos besoins. À côté de cela, la rénovation de votre maison pourrait avoir une augmentation de valeur, et vous devrez peut-être augmenter vos limites de couverture afin que votre investissement soit mieux protégé, en cas de dommages ou de destruction. Vous devrez également vous assurer que votre entrepreneur possède une assurance adéquate.

Demander des permis de construire, penser aux matériaux

Les permis sont généralement requis dans de nombreuses municipalités et peuvent être essentiels pour éviter certains problèmes, qui pourraient avoir une incidence sur votre projet. Assurez-vous que votre entrepreneur vérifie les derniers règlements de votre municipalité, car les règles d’inspection peuvent varier selon les endroits.

Une fois les permis de construire obtenus, vous pouvez commencer à commander les matériaux nécessaires, comme le bois, les cloisons sèches, les nouvelles portes et fenêtres, etc.

Réaliser la construction

Une fois les formalités réglées, il est grand temps d’effectuer les travaux essentiels. En général, votre entrepreneur s’occupe de tous, mais il est mieux que vous sachez aussi ce qui s’y passe. Ces travaux peut-être : la rénovation de vos murs, la mise en place des planchers, la plomberie, l’électricité, le chauffage et climatisation, le sous-plancher et l’isolation… Ensuite, il faut poser des rustines, accrocher les cloisons sèches, poser du ruban adhésif et poncer pour obtenir des surfaces extérieures lisses…

Ajouts des touches finales.

À la fin, il est temps d’ajouter les derniers détails comme la peinture finale, les dosserets, les luminaire ainsi que les autres retouches.

Une fois, la rénovation terminée, prend le temps d’apprécier votre nouvel environnement, et peut-être même de commencer à rêver de votre prochain projet.