Signes de problèmes électriques et comment les résoudre

Signes de problèmes électriques et comment les résoudre

16 mars 2022 0 Par Bruno

Les problèmes électriques doivent donc être pris au sérieux et traités dès qu’ils deviennent apparents. Cela signifie que les propriétaires doivent mieux reconnaître les problèmes électriques avant qu’ils ne deviennent des dangers importants. Mais par où commencer ?

Juste ici, c’est là. Nous avons pris la liberté de vous fournir une liste de ce à quoi ressemblent les problèmes électriques domestiques courants , ainsi que quelques conseils sur la façon de les résoudre. Utilisez ce que vous apprenez ici pour être proactif face à tout problème électrique que vous rencontrez, et n’ayez pas peur de faire appel à des pros si vous vous mettez au-dessus de votre tête ! Vous pouvez rencontrer des problèmes électriques dans votre maison si vous remarquez l’un des éléments suivants :

Problèmes électriques

Disjoncteurs de déclenchement

Il est normal que les disjoncteurs se déclenchent de temps à autre, car ils sont conçus pour le faire lorsqu’ils sont surchargés. Mais si votre disjoncteur se déclenche tout le temps, quelque chose ne va pas. Il peut s’agir du câblage de votre maison (dont nous parlerons plus tard), mais avant de sauter à cette conclusion, assurez-vous que vous n’avez pas trop d’ appareils à forte consommation branchés sur le même circuit.

Lumières scintillantes

Les circuits d’éclairage sont généralement moins bien classés que ceux dotés de prises, de sorte que les lumières qui scintillent ou bourdonnent peuvent être des indicateurs précoces de nombreux problèmes électriques. Si vous remarquez que vos lumières clignotent ou bourdonnent fort, vérifiez que votre circuit n’est pas surchargé. Vous pouvez également vérifier les connexions sur les appareils individuels si le problème semble être localisé, sinon vous pourriez avoir des fluctuations de tension anormales qui nécessitent une aide professionnelle pour être résolues.

Odeurs de brûlé

Les odeurs de brûlé se produisent le plus souvent lorsque les fils d’un système électrique deviennent suffisamment chauds pour faire fondre la gaine en plastique qui les entoure. Pour remplacer le revêtement fondu d’un appareil électrique, vous aurez besoin de :

  • Un dénudeur de fils
  • Une courte longueur de câble non métallique
  • Gaine thermorétractable
  • Un pistolet thermique

N’essayez pas de résoudre rapidement ce problème en enveloppant la gaine fondue dans du ruban électrique. Au lieu de cela, appelez un électricien si vous ne vous sentez pas à l’aise de remplacer vous-même le revêtement fondu.

Prises chaudes

Les prises ( voir plus ) chaudes sont également généralement le résultat d’un câblage fondu. Dans certains cas, votre disjoncteur peut couper le circuit d’une prise lorsqu’il y a une mauvaise connexion ou trop de chaleur, mais si cela ne se produit pas, des incendies brûlants et même électriques peuvent se produire. Il est naturel que les prises électriques (en particulier les gradateurs) produisent de la chaleur, mais elles ne doivent jamais devenir chaudes au toucher. Prévenez ce problème en vérifiant la puissance de tous les gradateurs que vous installez et débranchez immédiatement tout ce qui est connecté à une prise qui devient trop chaude jusqu’à ce que vous puissiez le faire vérifier par un electricien ermont.

Points de vente lâches

Une prise desserrée peut sembler peu préoccupante, mais cela peut signifier que les points de contact conçus pour maintenir les fiches en place en toute sécurité pendant l’utilisation sont endommagés. Étant donné que des points de contact endommagés peuvent créer une chaleur et une résistance électrique supplémentaires, cela peut entraîner le déclenchement du circuit sur lequel une prise desserrée est branchée et peut éventuellement présenter un risque d’incendie. La meilleure chose à faire ici est de remplacer la prise concernée par une nouvelle, mais assurez-vous d’abord de couper l’alimentation !

Chocs électriques

Avez-vous déjà touché un ventilateur de plafond ou une lampe et reçu une mauvaise surprise sous la forme d’un choc électrique ? Si c’est le cas, la prise à laquelle le luminaire est branché n’est peut-être pas correctement mise à la terre. Confirmez cela en achetant un testeur dans votre quincaillerie locale, puis mettez la prise à la terre vous-même en suivant ces étapes ou contactez votre électricien pour obtenir de l’aide.

Récipients inappropriés

Saviez-vous que différentes prises sont évaluées pour différents ampérages ? Fait le maintenant. Les prises de la plupart des circuits domestiques sont conçues pour 15 ou 20 ampères (les prises de 20 ampères ont un minuscule «T» horizontal sur l’une de leurs fentes verticales). Vous pouvez brancher une prise de 15 ampères sur un circuit de 20 ampères, mais pas l’inverse, car connecter un appareil de 20 ampères à un circuit qui ne fournit que 15 ampères de puissance peut déclencher votre disjoncteur ou même provoquer une panne électrique. Feu. Résolvez ce problème en vérifiant l’ampérage de tous vos circuits et en vous assurant que vos prises correspondent.

Fils endommagés

Le câblage est souvent endommagé par des parasites domestiques courants comme les souris et les rats. Si votre maison a déjà eu un problème avec des rongeurs, des oiseaux ou d’autres vermines destructrices, assurez-vous de vérifier les fils exposés. Ceux-ci devront être remplacés par un électricien professionnel agréé, et vous devrez mettre en œuvre certaines mesures pour éloigner les animaux indésirables de votre maison afin d’éviter de futurs dommages.

Câblage desserré ou emmêlé

Les fils désordonnés conduisent généralement l’électricité aussi bien que les fils propres, mais ils peuvent aussi être un signe que les travaux électriques de votre maison ont été précipités. Si vous remarquez des enchevêtrements majeurs dans le câblage de votre maison, il vaut la peine de faire effectuer une inspection électrique de la maison afin de pouvoir vérifier que tout est en sécurité.

Produits électriques non standard

L’achat de multiprises et de rallonges à prix réduit peut sembler un moyen facile d’économiser de l’argent, mais bon nombre de ces produits ne répondent pas aux normes de sécurité importantes.

Ne soyez pas choqué par les problèmes électriques domestiques

Il est facile de tenir les systèmes électriques de votre maison pour acquis, mais il est essentiel d’apprendre à reconnaître les problèmes avec eux afin d’éviter des incidents potentiellement dangereux.