Informations et actualités et loisirs au fil de l'eau

Somniloquie : faut-il s’inquiéter ?

sommeil

La somniloquie est un phénomène assez courant chez les dormeurs et qui se caractérise par le fait de parler en pleine phase de sommeil. D’après des études, environ 75 % des femmes sont concernées par ce trouble contre 71 % du côté des hommes. Il y a des personnes qui radotent en tenant des propos incompréhensibles, voire décousus et d’autres qui parviennent à faire quelques phrases sensées. Bien que banale, ce phénomène pousse tout de même certains individus à se demander s’il n’y a pas lieu de s’en inquiéter. Quelles sont les causes de la somniloquie, ses symptômes et comment la traiter ?

La somniloquie : quelles causes ?

Lors d’études réalisées sur des jumeaux, il s’est avéré que le fait de parler pendant le sommeil était un phénomène étroitement lié au somnambulisme. D’une part, cet état peut être causé par le fait d’avoir un couchage inconfortable ou trop étroit. Si vous vous demandez quel matelas acheter pour corriger déjà cela, peut-être devrez-vous opter pour un matelas 160×200. D’autre part, la somniloquie ou son autre variante peut être liée à un état de stress ou survenir lorsque l’on traverse une situation oppressante. Il convient de souligner que cela est valable aussi bien pour les enfants que les adultes. Ces deux états ont peut-être une explication en rapport avec la génétique.

Les experts ne savent donc pas exactement pourquoi les gens parlent pendant qu’ils sont endormis. De ce fait, la somniloquie peut être assimilée à l’ensemble des manifestations qui accompagnent généralement le sommeil (parasomnie). Il faut cependant noter que certaines desdites manifestations ne surviennent que pendant des phases spécifiques du cycle du sommeil. Ce qui n’est pas le cas de la somniloquie qui peut notamment se produire pendant le sommeil à mouvements oculaires rapides (REM) ou non-REM (NREM). Autrement dit, ce trouble peut survenir aussi bien pendant le sommeil léger (ou lent léger), le sommeil lent profond ou en phase de sommeil paradoxal. Les experts ignorent encore si les paroles prononcées sont étroitement liées aux rêves.

La somniloquie : quand s’inquiéter ou consulter un médecin ?

Parler pendant la nuit lorsque l’on est endormi n’est pas un phénomène dangereux. Ainsi, contrairement au somnambulisme, ce trouble ne présente aucun danger pour le dormeur ou pour celui (ou celle) qui partage sa couche. Il n’y a donc pas lieu de conclure que quelque chose ne va pas si votre conjoint ou un proche vous le fait remarquer. Néanmoins, il existe des cas pour lesquels vous devrez peut-être en parler à un médecin.

C’est par exemple le cas si vous avez 50 ans ou plus et que vous n’avez aucun antécédent de parole pendant le sommeil. Cela pourrait être alors le signe d’une maladie neurologique imminente comme la maladie de Parkinson ou la démence. Si vous ne faites pas que parler, mais aussi crier, vous devriez consulter votre médecin. Celui-ci, vous aidera à attaquer le problème sous-jacent. Gémir pendant votre sommeil peut être un signe de catathrénie, un symptôme lié à l’apnée du sommeil.

 

La somniloquie : comment se manifeste-t-elle ?

Le symptôme principal de la somniloquie est une expression audible qui se manifeste pendant que le sujet en endormi. Considérée comme le trouble du sommeil le moins grave, elle survient généralement sans que ce dernier n’en ait conscience. Cependant, il arrive parfois que certains dormeurs s’entendent parler, ce qui souvent provoque le réveil de ceux-ci.

La somniloquie peut impliquer des dialogues ou des monologues compliqués, du babillage ou des marmonnements. Alors que certains auditeurs trouvent ces divagations amusantes, d’autres les perçoivent comme un obstacle pour profiter d’une bonne nuit de sommeil. À certains moments, le contenu peut être vulgaire ou offensant pour celui qui écoute. Pour autant, notez que le sujet ne le fait pas consciemment.

La conversation peut se produire plusieurs fois et peut être assez forte. Beaucoup d’énoncés enregistrés pendant les sommeils étaient négatifs, exclamatifs ou profanes. Cela peut refléter un dialogue axé sur des conflits qui se déroule dans le subconscient pendant la phase de sommeil. En effet, comme évoqué plus haut, les paroles durant le sommeil sont souvent offensantes, sexuellement explicites ou révèlent des secrets qui peuvent susciter de l’embarras.

Le parleur endormi n’a généralement aucun souvenir des épisodes lorsqu’ils se réveillent. Les différents cycles de somniloquie ont tendance à être courts, impliquant rarement des conversations longues. La somme des épisodes peut impliquer seulement une poignée de mots ou quelques phrases. La recherche est mitigée quant à la source du contenu pendant les épisodes de conversation pendant le sommeil.

La parole peut ne pas avoir de lien clair avec la vie d’une personne, des événements récents ou conversations antérieures. Certaines expériences montrent que cela peut parfois être lié aux rêves. Cependant, toutes les paroles pendant le sommeil ne semblent pas être étroitement liées à l’activité des rêves.

Quelques conseils pour un sommeil sans babillage et sain

Exposez-vous régulièrement à la lumière du jour et trouver du temps pour faire de l’activité physique pendant la journée. Évitez la caféine ou d’autres stimulants en fin d’après-midi et en soirée. Vous devez garder un horaire de sommeil cohérent tous les jours, y compris le week-end. Donnez-vous le temps de vous détendre, notamment en baissant les lumières. Rangez les appareils électroniques au moins une demi-heure avant le coucher. Pour favoriser le repos, n’hésitez pas à créer un espace de sommeil sans distraction et avec une pollution lumineuse ou sonore limitée.

Il vous faut dormir sur un matelas, des oreillers ou simplement choisir des pièces de literie de qualité. Ils peuvent vous aider à vous sentir à confortable, parfaitement soutenu, tout en bénéficiant d’une bonne indépendance de couchage. Si vous ressentez de l’embarras en raison du fait de parler pendant le sommeil, n’hésitez pas à consulter ou à en discuter avec un spécialiste. Si vous pensez souffrir d’autres problèmes de sommeil comme ceux évoqués plus haut, parlez-en également avec votre médecin. La somnolence excessive pendant la journée devrait également vous inciter à la consultation. Le spécialiste pourra vous aider à aller au fond de ces problèmes et vous recommander le traitement le plus approprié (si cela est nécessaire).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *