À l’heure actuelle, la majorité des marchés se trouvent être saturés et la concurrence entre les entreprises qui proposent des produits et/ou services similaires est extrêmement féroce. Ainsi, la compétitivité d’une entreprise dépend aujourd’hui plus que jamais de sa capacité à développer des stratégies de différenciation hyper efficace pouvant l’aider à faire face à cette concurrence et, surtout, à devenir gagnante. Il faut en outre savoir que la réussite d’une entreprise passe par sa singularité qui est reconnue par sa cible, notamment, ses clients. Dans l’idée de s’affirmer sur le marché, il est donc important de se distinguer des autres marques. Pour vous aider à vous démarquer considérablement de vos concurrents, nous allons vous faire découvrir quelques stratégies de différenciations super efficaces.
Connaître ses concurrents
Avez-vous déjà entendu la citation : « Connais ton ennemi et connais-toi toi-même ; eussiez-vous cent guerres à soutenir, cent fois vous serez victorieux. » (L’art de la guerre de Sun Tzu). Cette expression mène à constater que la concurrence entre les entreprises produisant et proposant des produits et services similaires doit être considérée comme une guerre froide et requiert ainsi le recours à diverses tactiques pour éviter la défaite face à un marché hautement concurrentiel. La défaite d’une entreprise signifie en effet perte de clients et au pire le chemin vers la faillite. Ainsi, pour que vous puissiez réussir à faire face à vos concurrents, vous devez les connaître davantage.
Il est d’une importance capitale qu’une entreprise ait une connaissance approfondie de ses forces, de ses faiblesses, de ses stratégies à court, moyen et long terme, de ses avantages concurrentiels ainsi que de l’état du marché. Dans la mesure du possible, elle doit également disposer du même niveau de connaissances concernant ses concurrents (stratégies commerciales, forces et faiblesses, atouts, etc.). Il s’agit ici d’une condition essentielle qui lui permet de mettre en place des stratégies qui vont lui permettre d’affronter cette concurrence. Une fois bien renseigné, vous devez ensuite adopter une stratégie différente (mais en mieux) de vos concurrents qui vous offre la possibilité de vous faire connaître davantage et de faire grimper la visibilité de votre marque.
Recourir à la stratégie de communication par l’objet
Savez-vous que les objets publicitaires constituent des médias qui restent toujours très en vogue ? En effet, de plus en plus d’entreprises utilisent la communication par l’objet. Elles visent ainsi non seulement à s’introduire de façon discrète dans la vie quotidienne des consommateurs, mais également à se faire de la publicité pour faire la promotion de ses nouveaux produits et services, pour toucher une large cible ou bien pour promouvoir sa marque.
Faire du marketing par l’objet publicitaire est réellement bénéfique pour une entreprise, si celui-ci est bien choisi. Si vous constatez que vos concurrents utilisent cette même stratégie dans l’optique de se différencier, alors, pas de panique ! Cela ne signifie pas que vous devriez adopter une autre approche, mais simplement qu’il vous suffit d’utiliser un objet publicitaire différent, original et hors pair. C’est l’une des raisons pour lesquelles vous devriez en effet connaître vos concurrents, et cela, en identifiant les objets pub que ceux-ci se servent lors de leurs campagnes publicitaires et en choisissant un objet publicitaire Grenoble qui vous permettra de vous distinguer considérablement auprès des consommateurs et d’acquérir de nouvelles parts du marché.
Choisir un support de communication physique qui reflète vos valeurs et qui est capable de véhiculer à la perfection votre image de marque ne vous procurera que des avantages. Cela vous offrira en effet le moyen de booster la visibilité de votre marque, de la faire grimper et d’augmenter ainsi vos ventes. Une fois que le destinataire de votre cadeau d’affaires apercevra en effet votre identité et vos coordonnées sur votre support de communication, il vous contactera, se renseignera sur vos produits/services et s’approvisionnera ainsi chez vous. Rien de mieux que cette stratégie de différenciation pour acquérir de nouveaux clients et booster vos chiffres d’affaires de l’année.
Diversifier les canaux d’affaires
Une entreprise qui souhaite devancer ses concurrents doit savoir multiplier ses canaux d’affaires. Si vous possédez ainsi une boutique physique, à l’ère du numérique, si vous n’en avez pas, il est grand temps de créer un site vitrine en ligne qui sera liée de façon étroite à votre boutique physique. Pour vous aider à la conception de votre boutique en ligne, vous pouvez faire appel à l’expertise d’un développeur web, un professionnel dans ce domaine.
Mis à part cela, vous pouvez également envisager des partenariats avec d’autres entreprises ou des boutiques qui ne sont pas vos concurrents directs, mais qui partagent avec vous les mêmes cibles. Cette stratégie est en effet gagnant-gagnant pour les deux parties de par le fait que vous apporterez de façon mutuelle la clientèle. Et dans le cas où vos offres sont complémentaires, l’idéal serait de proposer des produits et/ou services clé en main à tous les actuels et futurs clients .
Adopter une stratégie de différenciation créative et innovante
Gardez bien à l’esprit qu’« être innovant », ne veut pas dire que vous devez lancer un nouveau produit révolutionnaire ou bien concevoir une invention technologique. Cette expression signifie que vous devez prendre les mesures nécessaires pour organiser et mettre en œuvre des stratégies de différenciation vous permettant de sortir davantage du lot. Pour ce faire, vous pouvez envisager de mettre en place un concept de boutique original, instaurer une relation client de tonnerre, adopter un système de fidélisation, créer un lien privilégié avec les clients, anticiper les besoins des consommateurs, etc.
Apporter une touche d’innovation vous permet d’être là où les marques concurrentes ne se trouvent pas. Qui plus est, si vous adoptez une approche marketing alternative, deux cas de figure peuvent se présenter. Soit vos concurrents s’abstiennent de contre-attaquer, soit ils reproduisent les mêmes stratégies que vous. Et puisque c’est vous qui avez développé ce concept le premier, cela ne vous sera que profitable, car les consommateurs ne seront plus touchés par une stratégie qui leur sont déjà familiers. Constatant effectivement que les entreprises vivent dans un marché hyper concurrentiel, retenez qu’une marque qui apporte de l’innovation gagne toujours !