Entreprise : pourquoi est-il important de faire attention à son e-réputation ?

Entreprise : pourquoi est-il important de faire attention à son e-réputation ?

10 septembre 2020 1 Par Arisoa

De nos jours, la majorité des entreprises ont compris l’importance de rester vigilantes sur ce qui se dit sur leur marque en ligne. Dans un monde ultra-connecté, il est essentiel d’avoir une bonne image de marque. D’après Warren Buffett : « Il faut 20 ans pour se bâtir une réputation et cinq minutes pour la ruiner ». Si vous pensez à cela, ce n’est pas un hasard si les entreprises allouent des ressources à la gestion de leur réputation en ligne. Vous n’êtes toujours pas convaincu ? Dans le billet suivant, vous en apprendrez davantage sur l’importance de faire attention à votre réputation numérique.

Votre présence en ligne est partout

Qu’il s’agisse de médias sociaux (Facebook, Instagram, Twitter…), de blogs, d’annuaires en ligne, ou de votre site web, il existe une pléthore de plates-formes en ligne différentes où vos clients (et vous) peuvent trouver des informations sur votre entreprise. Il s’agit donc soigner l’image de votre marque auprès des internautes. Cela vous rendra plus populaire sur le web.

Dans cette optique, les blogs et les réseaux sociaux vous offrent une excellente plateforme pour échanger avec votre audience. Cela consiste à suivre les commentaires, les conversations, ainsi que les critiques de vos clients et prospects sur votre entreprise. Par ailleurs, il ne s’agit pas de les regarder de loin, mais participez aussi à la conversation.

Répondez à chaque commentaire de manière positive et professionnelle. Même les commentaires négatifs de clients qui n’ont peut-être pas eu une bonne expérience. Vos réponses en disent long sur votre entreprise et montre aux autres clients que vous vous souciiez de ceux qu’ils pensent ou disent.

Une bonne réputation mène à une plus grande confiance

Les marques ayant une bonne réputation en ligne inspirent davantage confiance, car les consommateurs se fient souvent aux opinions des autres personnes. Si un grand nombre de gens semblent faire confiance à une entreprise, d’autres feront probablement de même.

Dans le cas où vous ne pouvez pas amener les gens à faire confiance à votre marque, vous aurez du mal à vendre vos produits. En fait, des recherches ont mis en avant que 80 % des consommateurs se renseignent avant d’acheter un produit. En outre, en cas d’e-réputation négative de la part de la marque, 96 % des ces consommateurs sont dissuader de procéder à l’achat.

Une des façons de renforcer la confiance vis-à-vis de votre entreprise est de la rendre transparente. En ce sens, il est conseillé d’écouter les clients en ligne et de répondre aux commentaires (bons et mauvais), vous montrez aux gens que votre entreprise écoute les requêtes et donne des réponses. Même quelque chose d’aussi simple que de répondre à un commentaire sur Facebook peut améliorer votre réputation et renforcer la confiance des clients.

Pour avoir des revenus plus élevés

Lorsque les consommateurs font de la confiance un critère pour différencier une entreprise de ses concurrents, cela peut montrer que la marque est fiable. Et lorsqu’une marque est considérée comme fiable, elle avoir plus de facilité à vendre ses produits et services à ses clients et ses prospects. Selon une étude menée par l’université Harvard Business School, les entreprises qui jouissent d’une cyber-réputation élevée bénéficient de meilleurs revenus d’environ 5 à 9 %.

Les entreprises ayant une bonne réputation attirent de meilleurs employés

L’e-réputation est tout aussi importante pour attirer les employés que pour attirer les clients. La raison est que les gens veulent travailler au sein d’une entreprise partageant les mêmes valeurs qu’eux, et dans laquelle ils peuvent avoir confiance.

Et pour baser leur opinion, ils font confiance à celle des employés actuels et passés. Outre les avis sur les lieux de travail, un contenu positif en ligne montre que votre entreprise a un environnement de travail favorable. C’est pour cela que les entreprises avec une meilleure réputation ont tendance à attirer plus de talents, et à avoir un avantage compétitif.