SEO : les erreurs à éviter pour obtenir le meilleur classement

SEO : les erreurs à éviter pour obtenir le meilleur classement

12 décembre 2020 1 Par Arisoa

Pour une entreprise qui souhaite gagner en visibilité sur le Net, le SEO ou référencement naturel est essentiel. Une stratégie de SEO efficace permet à une société de bien se placer parmi les résultats sur les moteurs de recherche. Toutefois, des erreurs de référencement peuvent survenir. Vous devez donc les corriger avant qu’ils n’affectent votre classement et vos résultats. Voici quelques-unes des erreurs de référencement à éviter.

Une navigation sur site mal structurée

Si le système de menus de votre site Web est déroutant ou difficile à utiliser, non seulement vos visiteurs ne trouveront pas ce qu’ils recherchent, mais les moteurs de recherche auront également du mal à explorer votre site Web et à classer toutes vos pages. Il est donc conseillé de faire en sorte que votre site web soit seo Google friendly.

Dans le cas où votre site Web ne comporte que quelques pages, un modèle de menu plat peut convenir. Si votre site Web comporte de nombreuses pages et pages de catégories, comme un site de commerce en ligne, votre menu de navigation devrait permettre d’explorer de manière appropriée les sous-éléments.

Il est à noter que toutes les pages de votre site Web ne doivent pas être à plus de 3 à 4 clics de votre page d’accueil. Dans le cas contraire, ces pages ne seront pas considérées comme utiles. Du coup, elles ne seront probablement pas indexées dans les résultats des moteurs de recherche.

Se concentrer uniquement sur les techniques de SEO traditionnelles

Internet évolue constamment, en parallèle le référencement évolue également. Pour rester au sommet des résultats de recherche, il est essentiel de suivre ces changements et d’appliquer des techniques de référencement modernes.

Si vous continuez à vous focaliser sur les techniques de SEO traditionnelles, vous risquez d’être pénalisé ou d’être à la traîne par rapport à vos concurrents. De nos jours, il n’est plus efficace de remplir à outrance de mots-clés votre site internet. Aujourd’hui, Google est plus intelligent et il continue d’améliorer son algorithme de classement de site web.

Avoir un site internet avec des pages se chargeant lentement

Le temps est précieux et les pages Web à chargement lent créent une mauvaise expérience utilisateur, en particulier sur les appareils mobiles. Il faut noter que Google n’aime pas les sites Web à chargement lent. C’est l’une des raisons pour lesquelles il a fait du temps de chargement des pages un facteur lors du classement des pages dans les résultats de recherche.

Par ailleurs, la plupart des internautes effectuent désormais des recherches via des appareils mobiles (smartphones, tablettes). Il est donc particulièrement essentiel de s’assurer que vos pages se chargent rapidement sur les appareils mobiles pour optimiser votre référencement naturel.

Le temps de chargement maximal que vous devriez viser est inférieur à 4 secondes. Si votre site Web est lent à se charger sur les appareils mobiles, accéder à la première page de Google sera difficile. Aussi, en vue d’optimiser votre site web, il est intéressant de faire appel au service d’un expert qui saura repérer les différents points qui méritent d’être modifiés (taille des images, liens brisés, etc.).