Acheter une résidence secondaire : nos conseils

16 mars 2021 0 Par Arisoa

Depuis ces dernières années, de plus en plus de Français souhaitent acheter une deuxième maison. Au lieu de louer une maison durant les vacances, il serait plus intéressant d’acheter sa propre maison secondaire. Comme l’achat d’une résidence principale, acquérir une résidence secondaire constitue un projet important qui nécessite quelques réflexions. Ci-après nos conseils pratiques sur l’achat de votre résidence secondaire.

Bien réfléchir sur votre projet

Avant de vous lancer dans l’ achat d’un bien immobilier, veillez à vous assurer de bien définir votre projet. Pour cela, posez-vous les bonnes questions. Cela vous facilitera, par la suite, les autres étapes. Pour vous aider à mener à bien votre projet, il convient de définir ce qu’est une résidence secondaire. L’administration qualifie un logement de « secondaire », un logement dans lequel vous habitez moins de 8 mois par an.

Il est possible d’en avoir autant que vos revenus vous le permettent. Comme l’achat d’un bien immobilier, mais également son entretien sont coûteux, pensez à vous interroger sur l’usage que vous souhaitez en faire. Voulez-vous y passer, chaque année, vos vacances en famille ou avec les amis ? Désirez-vous avoir à disposition un espace que vous souhaitez partager à plusieurs ? Ou bien désirez-vous investir pour louer ?

Où acheter sa résidence secondaire et à quel prix ?

Comme pour les autres achats de bien immobilier, l’emplacement constitue un critère de choix à prendre en compte. L’accessibilité, l’attractivité de la zone, mais aussi les commodités et les offres de loisirs constituent, ainsi, des critères importants. Mais pour une résidence secondaire, la région où se trouve le bien est l’un des points les plus importants à définir. En France, vous aurez largement le choix entre de nombreuses régions qui sont aussi attractives les unes que les autres.

Le littoral, plus précisément la Côte d’Azur est particulièrement prisée. En optant pour des destinations phares, vous vous assurez facilement de louer votre résidence secondaire lorsque vous n’y habitez pas. D’autres régions attirent également de nombreux investisseurs comme les Alpes, mais également autour des stations de sports d’hiver. Le prix d’une résidence secondaire dépend fortement de la région. Prenez aussi en compte d’autres dépenses comme les frais les prix de l’assurance et les différentes taxes.

Miser sur le bien immobilier neuf

Vous aurez le choix entre investir dans le neuf ou bien dans l’ancien. Pour votre résidence secondaire, il est recommandé de diriger son choix vers les biens immobiliers neufs. Cette option offre de nombreux avantages. Dans un premier temps, sachez qu’il existe des programmes dans des destinations prisées. En effet, de nombreuses villes, qu’elles soient en bord de mer ou à la campagne, se voient construire de nouveaux immeubles dans différents quartiers.

En comparaison avec les biens anciens, les biens neufs ne demandent que peu d’entretien, car ils ont été construits récemment. Les anciennes maisons, quant à elles, peuvent constituer un véritable gouffre financier avec les différentes rénovations et les éventuels travaux à faire. Enfin, investir dans le neuf vous permettra également de faire des économies d’énergie. En effet, le budget alloué aux factures d’électricité et de chauffage sera beaucoup moins important par rapport à celui d’un bien ancien. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le blog information sur le grill