Découvrir Vicdessos et ses environs : que voir et que faire ?

Découvrir Vicdessos et ses environs : que voir et que faire ?

17 septembre 2020 0 Par Arisoa

Pour casser la routine du quotidien et pour vous détendre, vous souhaitez partir en week-end à Vicdessos ? Il n’est pas nécessaire de partir à l’autre bout du monde pour se dépayser et vivre de nouvelles expériences. En effet, la France propose de nombreuses destinations à découvrir. Pour votre prochaine escapade, pourquoi ne pas découvrir Vicdessos et ses environs ? Cette destination vous réserve de belles surprises. Mais quelles sont les activités à faire et quels sont les sites à ne pas manquer ? Les lignes qui suivent vous donnent un aperçu des expériences à y vivre.

Partir en randonnée dans la vallée de Vicdessos

Vous êtes un amateur de randonnées ? La Vallée de Vicdessos a tout pour vous plaire. Il est à noter que Vicdessos  se trouve dans le département de l’Ariège et la région de l’Occitanie, dans le sud de la France. Vous y trouverez de nombreuses randonnées pour tous les goûts et tous les envies. Il vous sera possible de choisir entre des sentiers de randonnées pédestres ou bien des sentiers qui se parcourent en VTT.

Dans les deux cas, vous apprécierez le grand air et vous observerez des paysages qui vont vous dépayser à coup sûr. Parmi les randonnées pédestres à ne pas manquer figure celle qui mène à l’étang de Gnioure. Elle mesure environ 11 km.   Le sentier est très bien balisé et vous propose une belle balade au cœur de la nature. Si vous souhaitez découvrir toute la vallée, il vous faudra consacrer au moins 6 jours de randonnées. De quoi découvrir de beaux paysages qui abritent une faune et une flore caractéristique des  montagnes pyrénéennes.

Visiter la grotte de Lombives

Lors de votre séjour à Vicdessos, pensez à faire un tour dans la grotte de Lombives. Le site se trouve à environ 12 km de Vicdessos et propose une expérience à ne surtout pas manquer. Vous y trouverez un système de grottes de stalactites et de stalagmites. La grotte s’étend sur plus de 39 km avec des passages souterrains qui se répartissent sur plusieurs kilomètres.

Ce qui fait d’elle l’un des plus grands systèmes de grottes de toute l’Europe. Sa visite vous permet de vous découvrir l’histoire et d’apprécier un magnifique spectacle naturel. Côté pratique, le site se visite entre une à six heures. Tout va dépendre de ce que vous souhaitez visiter. Vous y trouverez, entre autres, de nombreux petits lacs de stalactites et de stalagmites.

Prendre le temps de tomber sous le charme de Foix

La belle ville de Foix se trouve à une vingtaine de kilomètres de Vicdessos. Elle est située dans la haute vallée de l’Ariège et est entourée de magnifiques paysages. Lors de votre passage, ne manquez pas de faire un tour dans le centre historique de la ville. Entre ses maisons médiévales et son château, vous aurez l’impression de remonter le temps. Le château de Foix se trouve sur une colline au-dessus de la ville. La construction du château date du 12e siècle. Il a été rénové au  19e siècle et contient le musée départemental de l’Ariège.

Sa visite vous permettra d’en savoir plus sur l’histoire de la ville, mais également du département. Sa collection est composée d’objets datant de la préhistoire, de la période romaine, mais également de la période médiévale. La ville de Foix ne se limite pas à son château. En effet, lors de vos promenades, vous aurez l’opportunité de découvrir le mélange architectural atypique de la ville. Au fil de ses ruelles pittoresques, vous découvrirez ses boutiques, ses boulangeries, mais également ses brocantes. Sur la vieille place du marché, prenez le temps de visiter ses boutiques pittoresques et ses nombreux cafés.