Améliorer le référencement de son site : 5 points à prendre en compte

25 juillet 2020 1 Par Arisoa

Vous souhaitez améliorer le référencement de votre site et gagner plus de visibilité sur le web ? Vous souhaitez apparaître dans les premiers résultats de recherche de Google ? Pour cela, il est indiqué de travailler sur le référencement de votre site. Ci-après quelques points à considérer pour y parvenir.

1. Choisir les bons mots-clés

L’une des premières étapes pour améliorer le référencement sur internet est la définition d’une stratégie mots-clés. Les mots-clés sont des mots ou des ensembles de mots qui définissent et qui qualifient l’activité de votre site.

Il est possible d’utiliser les expressions que les internautes sont susceptibles d’entrer dans la barre de recherche. Ce sont les requêtes que vont effectuer les internautes pour arriver sur votre internet.   Assurez-vous que vos mots-clés figurent dans les différentes pages de votre site internet pour que Google puisse suggérer votre page aux  internautes.

2. Travaillez votre contenu pour améliorer le référencement naturel

Si vous vous demandez : « comment améliorer mon SEO ? », pensez à travailler le contenu de votre site. Il doit être pertinent et de qualité. En effet, Google se base sur le contenu que vous proposez pour classer votre site. Plus vous répondez aux besoins et aux attentes des internautes, plus vous serez bien classé.

Avec un contenu de qualité, les internautes peuvent recommander votre site. Vous gagnerez alors plus d’audience. De plus, ils auront tendance à rester longtemps sur votre site. Ce qui réduit le taux de rebond. Il est à noter que ce dernier constitue aussi un critère important pour avoir un bon référencement.

3. Avoir un site mobile adapté à tous les appareils

Depuis ces dernières années, les internautes ont tendance à surfer sur internet avec différents supports, notamment les mobiles. En plus des ordinateurs, les smartphones et les tablettes sont aussi utilisés pour les recherches sur internet.

Comme Google souhaite donner aux internautes une expérience réussie, il note également les sites sur ce point. Pensez alors à opter pour un site responsive. Ce qui se traduit par un site qui s’adapte automatiquement à la taille de l’écran utilisé. Avoir un site responsive permet d’augmenter le trafic via les appareils mobiles.

4. Utiliser les réseaux sociaux

Pour améliorer le référencement naturel, ne manquez pas d’être présent sur les différents réseaux sociaux. Entre Facebok, Twitter, Instagram, LinkedIn… il y en a pour tous les besoins.   Sachez que chaque réseau permet de toucher des cibles différentes et d’atteindre des objectifs différents.

Utiliser LinkedIn permet, par exemple, d’être visible auprès des professionnels. Il est également utilisé par les entreprises pour booster leur notoriété. Les réseaux sociaux sont utilisés comme des relais pour le contenu de votre site. En effet, être actif en publiant du contenu intéressant et pertinent sur ces derniers suscite la curiosité des internautes.

5. Réduire le temps de chargement de votre site

L’optimisation de son référencement naturel passe également par le temps de chargement de votre site. Un site qui va prendre beaucoup de temps à charger va perdre des internautes. Pour vous aider à connaître le temps de chargement de votre site, il est possible de le mesurer avec Page Speed.

Pour avoir un site plus rapide, vous pouvez réduire le poids de vos pages. Ce sont, en général, les éléments lourds comme les photos ou encore les vidéos qui ralentissent le temps de chargement d’un site. Pensez à héberger vos vidéos chez YouTube et à compresser vos photos.