Vous souhaitez améliorer le positionnement ou le classement de votre site sur Google ? C’est l’un des principaux objectifs pour la plupart des entreprises. En effet, cela permet de gagner en visibilité sur internet, d’acquérir de nouveaux clients et d’augmenter son chiffre d’affaires. Mais améliorer sa position sur Google dépend de nombreuses variables. Quels sont les principaux travaux à faire pour y arriver ? Les lignes qui suivent font le point.
Qu’est-ce que le positionnement de son site sur Google ?
Il est important de savoir ce que signifie réellement le positionnement de votre site sur Google. Cela vous permet, par la suite de choisir la solution pour votre positionnement. Il s’agit du classement de votre site dans les résultats de recherche de Google. Lorsqu’un internet soumet une requête à Google, celui-ci affiche les liens vers les sites qui répondent au mieux à cette requête. Lorsque votre site est bien référencé, il apparaît dans la première page des résultats de recherche.
Il s’agit toutefois d’une place très convoitée, car les internautes ont tendance à cliquer sur ces liens et ne prennent pas le temps de voir la seconde page. Améliorer son positionnement sur Google correspond donc aux différents travaux pour figurer dans la première page des retours de Google lors des requêtes des internautes.
Utiliser des outils pour suivre votre positionnement
Avant d’entamer les différentes actions de référencement, il est indiqué de faire le suivi de votre positionnement. Effectuer le bilan de votre situation actuelle permet alors d’identifier les points à améliorer. Pour connaître votre position par rapport à vos mots-clés, par exemple, vous pouvez utiliser SEMrush. Il s’agit d’un outil qui peut analyser vos mots-clés et même ceux utilisés par vos concurrents.
Vous pouvez alors élargir le champ lexical de vos mots-clés par rapport aux demandes des internautes. Pour contrôler des liens ou backlinks qui contribuent à la position de votre site, il est aussi indiqué d’utiliser Ahrefs. Cet outil analyse la quantité et la qualité des liens qui pointent vers votre site. Les résultats de l’analyse permettent de prendre des décisions sur la campagne de netlinking.
Comment améliorer sa position sur Google ?
Même s’il est difficile d’établir des règles pour améliorer la position de son site sur Google, il existe néanmoins quelques points à prendre en compte. Dans un premier temps, il est important de fournir aux internautes des contenus pertinents. Google vise à fournir aux internautes des résultats et des informations pertinentes. Il va donc privilégier les sites avec des contenus de qualité. Le but est de répondre aux attentes et aux besoins des internautes.
Publiez régulièrement du contenu en veillant à privilégier la qualité à la quantité. Pensez aussi à alterner la longueur de vos billets (500 mots, 1000 mots, 2 000 mots). Ensuite, il est aussi conseillé d’avoir des sites mobile-friendly. Depuis ces dernières années, les appareils mobiles sont de plus en plus utilisés pour surfer sur le web. Avoir un site responsive permet de donner une bonne expérience aux utilisateurs mobiles. Enfin, travaillez la balise « meta name description ». Cette dernière influe directement sur le classement de votre site. Elle résume le contenu de la page. Dans ce sens, elle doit inciter les lecteurs à cliquer sur le lien de votre site. A ne pas négliger lors de votre référencement naturel et réseaux sociaux de booster votre présence sur ceux-ci afin de cibler vos prospects directement à la source la plus fiable.
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