Faire le plein en calcium : les aliments à privilégier

22 mars 2021 1 Par Arisoa

Pour garder une bonne forme et être en bonne santé, nous avons besoin du calcium. Ce sel minéral constitue environ les 99 % de nos os et dents. D’ailleurs, il est un élément important pour la bonne marche de toutes les cellules de notre organisme. Généralement, nous avons besoin à peu près de 1000 mg de calcium par jour. Pour les femmes enceintes et allaitante, l’apport journalier recommandé pour le calcium est dans les environs de 1200 mg par jour. Aussi, pour avoir une santé de fer, quels sont les aliments riches en calcium ?

Les produits laitiers : sources intéressantes de calcium

Les produits laitiers comportent une quantité considérable de calcium. Très facile à digérer, le lait, le fromage ou encore les yaourts sont des sources de calcium les plus appréciées. Par exemple, 100 g de fromage à pâte cuite a une teneur en calcium de 1200 mg.

Donc, pour répondre à vos besoins journaliers en calcium, il vous suffit de manger d’au moins 100 g de fromage par jour. Si vous aimez boire le lait de vache pu de brebis, notez que 100 g de lait apporte 120 à 187 mg de calcium. Parmi les aliments riches en calcium les yaourts nature ont une teneur en calcium de 141mg/100g.

Les légumes secs et les légumes à feuilles vertes

Les produits laitiers ne sont évidemment pas la seule source de calcium. D’autres nourritures contiennent également des calciums comme les légumes secs à savoir l’avoine, les haricots blanc et rouge, le soja, les pois chiches et bien d’autres. Les légumes à feuilles vertes tels que l’épinard, les bettes, le chou et les cressons sont également riches en calcium.

Notez que la ration journalière de légume va de 100g à 200g par repas. Aussi, ne manquer pas de mettre au menu de toute la semaine les légumes verts. Pour les légumes secs, l’idéal c’est d’en consommer 2 à 3 fois par semaine. Pour en savoir plus, visiter notre magazine actualités sur internet pour s’informer en temps réel .

Les autres aliments sources de calcium

L’eau

Les eaux sont également riches en calcium. En effet, elles ont une excellente teneur en calcium. Un litre d’eau contient 150ùg de calcium. Pour information, l’Hépar est l’eau qui a une très bonne source de calcium. Ensuite, il y a le San Pellegrino, le Salvétat et Rozana. Pour faire le plein en calcium, il suffit juste d’avaler un litre par jour.

Les sardines à l’huile

Pareillement, les protéines animales ont une teneur élevée de calcium, et notamment les sardines à l’huile. Manger 100g de sardine constitue 962mg de calcium. Les sardines contiennent également de l’oméga-3, un antioxydant nécessaire pour le bon fonctionnement de l’organisme. Aussi, invitez ce succulent met à votre table au moins une fois par semaine.

Les œufs à la coque

Si vous cherchez une nourriture facile à consommer et source incontournable de calcium, pensez à manger des œufs à la coque. N’hésitez pas de le mettre dans votre menu hebdomadaire au maximum 3 fois.

Les fruits secs à coques

Pour avoir vos apports en calcium, les fruits secs à la coque sont des sources intéressantes. Entre autres, il y a les amandes qui ont une teneur en calcium de 248 mg/100 g, ensuite s’ensuive les noisettes qui constitue 135 mg de calcium par 100 g. Donc, si possible mangez fréquemment de ces graines et fruits lors de votre petit déjeuner ou quand vous prenez une collation.

La viande de lapin

Le lapin constitue un bon aliment riche en calcium. Toutefois, la teneur en calcium de viande de lapin est en dessous des sardines à l’huile et des œufs à la coque. Notez que 100g de viande de lapin contient seulement 124g de calcium.