Investir dans une voiture de collection : un placement atypique et attractif

21 mars 2021 1 Par Arisoa

Pour les passionnés de belle carrosseries et brillantes jantes, avoir la possibilité de collectionner des voitures anciennes est un privilège. Aussi, actuellement, de nombreux particuliers investissent dans les véhicules de collection. En effet, le marché des voitures anciennes représente un vrai potentiel non-négligeable. Investir dans un véhicules de collection, est-ce bon pour vos économies ? Comment réussir dans ce placement? Pour quel type de voiture investir ? Attachez vos ceintures, dans ces quelques ligne on vous dit tout !

Pour quelles raisons investir dans une voiture de collection ?

Investir en véhicule de collection pourra être un bon placement si vous avez des connaissances dans le domaine. En effet, les prix ne cessent d’augmenter de façon si rapide et conséquente et si vous n’avait pas fait le bon choix lors de l’achat, vous perdez certainement une part de votre capital investi.

Une des raisons d’investir dans l’achat d’une voiture de collection, c’est son prix abordable. En effet, il n’est pas indispensable de débloquer une somme importante pour investir dedans. A partir seulement de 20 000 €, vous pouvez procurer un certain modèle de véhicule comme par exemple l’Alfa Romeo Spider.

En investissant dans l’automobile ancien, vous vous constituer également d’un patrimoine transmissible et de ce fait, vous pouvez réaliser une plus-value financière à la revente de la voiture dans quelque année.

Comment investir dans les automobiles de collection ?

Pour information, selon la Fédération International des Véhicules Anciens, une voiture est considérée comme une automobile de collection si elle est âgée de 30ans et plus et que sa production s’est déjà arrêtée bien longtemps.

Aussi, pour réussir au mieux votre placement dans les voitures de collection, il vous faut une bonne stratégie. Si vous désirez investir dans les voitures anciennes de 10 ans et plus, optez pour les anciennes voitures de sport. Elles ne sont pas très sollicitées pour le moment et de ce fait, leurs prix sont accessibles à tous. Mais d’ici quelques années, leur valeur grimperont et leur prix avec.

Entre autres, si vous voulez tenter votre chance de faire une plus-value attrayante, investissez dans un véhicule de moins de 30 ans dont la production de ce dernier a définitivement été stoppé.  Choisissez un modèle dont les pièces maîtresses sont originaux.

Il est aussi conseillé de ne pas investir dans des véhicules aux modèles excessivement anciens car ils pourraient vous débourser beaucoup d’argent en termes d’entretien et de maintenance. Souvent ces voitures trop anciennes sont très gourmandes en carburant.

Pour quelle voiture de collection investir ?

Investir dans le marché des véhicules de collection exige une bonne connaissance dans le domaine et en particulier sur les différents types de voiture. Pour informations, il existe 3 types de voiture de collection : les voitures d’avant-guerre d’avant 1950, les voitures rares qui sont des voitures anciennes éditées en version très limitée et enfin, les voitures youngtimers. Ces derniers sont des automobiles dont la production s’est arrêtée depuis au moins 15 années.

Actuellement, les voitures youngtimers sont les véhicules de collection qui ont plus de valeur. D’ailleurs, elles présentent un bon placement pour les investisseurs car leur prix sont plus abordables que les autres types voitures anciennes.

Aussi, vous vous demandez quelle voiture de collection acheter en 2021 avec les nouveaux véhicules qui sont sur le marché ? Pour vous répondre, voici les meilleures affaires à réaliser  cette année concernant les voitures anciennes de plus de 30 ans :

–              L’Alfa Romeo Spider : elle coûte 20 000 € en moyenne

–              La Fiat Tempra : fusion de la Fiat Tipo et de Lancia Dedra, ce véhicule est très rarissime

–              La Lexus LS 400 : la qualité de fabrication et le confort de conduite sont les maîtres mots.

–              La Toyota Previa : un must have et unique en son genre par son aspect rondelet.

Bref, avant de vous investir, sachez qu’investir dans les automobiles de collection relève d’une passion et d’une solide connaissance du marché.