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Campagne d’information et de sensibilisation : quelques conseils pour la réussir

Campagne d'information et de sensibilisation

Si votre entreprise de lancer une campagne d’information et de sensibilisation, c’est très intéressant pour pouvoir informer les gens et partager votre message. Mais vous entrez également dans un espace concurrentiel. Si vous souhaitez faire en sorte que votre société se démarque de vos concurrents, essayez de suivre les conseils suivants pour mettre en place une campagne efficace.

Définissez votre audience cible

Vous pourriez facilement lancer une campagne qui cible tout le monde, mais quel genre de feed-back cela vous donnerait-il ? La réponse : peu de conversions. Les entreprises doivent s’adresser à des personnes ayant des intérêts, des passions ou des personnalités spécifiques.

Cibler ce type d’audience avec des messages et des appels à l’action personnalisés en de ces éléments les amènera à agir. Par exemple, vous n’aurez pas le même message si vous ciblez des étudiants et des cadres professionnels. Aussi, assurez-vous que votre langue correspond à celle de votre public.

Choisissez la bonne date

Si vous souhaitez mener une campagne d’information active et de sensibilisation réussie, le choix de la bonne date est un élément clé. Votre campagne doit être planifiée de manière à ce que votre équipe ait suffisamment de temps pour tout organiser et toucher efficacement votre cible.

Lors du choix de votre date de votre campagne d’information et de sensibilisation, il faudra prendre en considération le délai défini pour la campagne. En général, une campagne de sensibilisation a un calendrier fixe. Cela peut être une journée, une semaine ou un mois. Assurez-vous que votre campagne coïncide avec la période appropriée (vacances scolaires, fêtes, etc.).

Gardez en compte votre budget

Ce n’est que lorsque vous connaissez votre budget que vous pouvez allouer correctement le financement nécessaire. Sachez combien d’argent vous devrez dépenser avant de commencer à dépenser. Si vous n’avez pas beaucoup d’argent à votre disposition, il est important faire preuve de créativité.

À titre d’exemple, quels plates-formes ou événements permettront à votre entreprise de toucher son audience cible ? Est-ce un réseau social, une foire, une conférence, etc. ? Utilisez le gros de votre budget dedans. Ou bien existe-t-il des plateformes auxquelles vous pouvez accéder gratuitement ? Utilisez ces canaux de communication et faites preuve d’imagination pour les exploiter.

Par ailleurs, même si vous avez un budget énorme alloué à votre campagne, ne dépensez pas sans compter. Déterminez où la majeure partie de votre argent devrait être dépensée, pour atteindre le plus de personnes possible.

Optimisez le site web lié à votre campagne d’information et de sensibilisation

Vous avez un site web officiel ? Alors, mettez-le à contribution. En effet, les personnes qui ne connaissent pas votre société auront besoin de contexte par rapport à votre campagne de sensibilisation et d’information. Ils sont plus susceptibles d’agir s’ils comprennent le pourquoi de la campagne et comment leur participation peut générer un impact réel.

Assurez-vous de rendre la conversion aussi simple et claire que possible. Dans cette optique, placez les boutons clés (pour les inscriptions par e-mail, les dons, les partages sociaux, etc.) bien en évidence en haut de la page d’accueil, ayez des appels à l’action clairs, gardez les formulaires courts et affichez les valeurs de votre entreprise. Si c’est nécessaire, faites appel aux services d’un expert qui saura optimiser votre site internet.

Utiliser plusieurs canaux de communication

Comme nous l’avons déjà évoqué, il est important de déterminer comment vous souhaitez communiquer avec votre audience cible lors de votre campagne d’information et de sensibilisation. En ce qui concerne le marketing et la promotion de votre campagne d’information et de sensibilisation, il est utile d’utiliser plusieurs canaux. Pensez à utiliser : les médias sociaux, les courriers électroniques, ou encore les appels téléphoniques.

Le plus pratique pour vous assurer de rencontrer votre audience est de déterminer les canaux qu’elle utilise le plus souvent. Si vous découvrez qu’elle est plus réactive à la diffusion de posts sur des médias sociaux, vous devriez vous concentrer en grande partie sur l’utilisation de ces plateformes. Pour vous aider, vous pouvez envoyer des sondages aux personnes que vous ciblez afin d’en apprendre plus sur les canaux de communication qu’ils utilisent.

 

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