Découvrez toutes les informations intéressantes sur les instruments de cuisine en bois.
Les différents types de bois pour l’ustensile de cuisine
Deux conditions doivent être remplies pour que des couverts soient conçus en bois : la solidité et l’indice réduit d’humidité. Les essences de bois les plus utilisées pour la vaisselle réutilisable sont le tilleul, le bois de bouleau et le bambou. Le bambou est le plus célèbre parce qu’il est élégant, durable et pratique. Qu’en est-il du bois de frêne, du noyer, du châtaignier et du chêne ? Le bois de frêne est un bois clair à caractéristique dense et imperméable. Dès que l’aspect lisse du bois est obtenu, c’est un choix prisé pour la fabrication des couverts. Le noyer a la spécificité de se présenter en différentes couleurs : du blanc au noir d’ébène et du gris au vert. Sa texture satinée lui permet d’être conçu en vaisselles. Alors que le châtaignier adopte une teinte sobre : blanche ou grise. Les dessins naturels peuvent être esthétiques si l’artisan fait attention au sens et à l’endroit du taillage. Si vous le mettez au contact de l’acier, sa couleur vire au noir. Le chêne, de couleur grise ou marron, se distingue du châtaignier par ses rayons médullaires.
Vous aurez plus d’indications en lisant cet article.
L’avantage du bois pour les ustensiles
Praticité
Quand vous employez les ustensiles de cuisine en bois, il protège vos casseroles en évitant les rayures. De plus, comme c’est un élément non-conducteur, vous ne risquerez pas de vous brûler même si vous cuisinez avec un poêle électrique. De plus, vous n’aurez pas un arrière-goût quand vous voulez tester la salinité du plat par exemple. Avec une cuillère en métal, il est fort probable de le sentir.
Économie
Le bois est un matériau résistant alors vous n’aurez pas souvent l’occasion de les changer, ce qui représente un bon investissement dans le temps. Quand vous avez des enfants ou vous êtes maladroits, les ustensiles en bois sont recommandés. Il n’empêche que le prix dépend du design et des lots achetés. Il vaut mieux procéder à des comparaisons de prix si possible pour pousser l’économie un peu plus loin.
Santé
Aucune réaction chimique se produit lorsque vous l’utilisez avec d’autres accessoires de matériau différent. Les risques d’intoxication sont donc minimes. Par ailleurs, les cuillères en bois sont naturellement antibactériennes parce que la fabrication d’instruments en bois préconise l’utilisation d’huile minérale. C’est pourquoi, les bactéries ne sont pas propagées. Dans le cas où la protection de l’environnement vous tient également à cœur, multipliez l’utilisation du bois dans vos ustensiles ! Cela réduira le taux de plastique utilisé et la nuisance de la couche d’ozone.
L’entretien des ustensiles en bois
Pour entretenir vos ustensiles de cuisine en bois, il faut :
- laver directement les instruments après emploi ;
- désinfecter régulièrement ces ustensiles ;
- désodoriser fréquemment les éléments en bois ;
- éviter de les tremper ;
- réduire le nettoyage au lave-vaisselle ;
- appliquer de l’huile végétale de manière répétée sur la surface en bois des accessoires.
Les étapes de fabrication d’une cuillère en bois
Pour commencer, il faut prendre un morceau de bois de section carrée ou rectangulaire. Ensuite, dessinez un premier motif sur le bois choisi et découpez-le à l’aide d’une scie à ruban. Il vous faut deux passages à travers la lame pour cette étape. Affinez et lissez le profil sur une ponceuse à broche ou avec un bloc de ponçage. Fixez la cuillère en bois dans un étau et entamez le façonnage grossier avec un plan de bloc, un couteau à tirer ou un rayon. Si vous sentez le besoin de refermer et d’ajuster la position de l’étau, faites-le ! À ce stade, ne finalisez pas la forme de l’ustensile ! Il faut juste obtenir la forme de base avec une lame avant de l’affiner avec le ponçage. Après que le tout soit dégrossi, avec une ponceuse à disque, modelez les courbes convexes de l’instrument. Puis, travaillez les surfaces concaves par la ponceuse à broche en faisant tourner simultanément l’ustensile d’avant en arrière en même temps que vous le tournez contre la broche. Satisfait de la mise en forme sur les machines, passez toutes les surfaces à un bloc de ponçage. Le grain n° 80 est employé pour lisser la forme finale. Par contre, pour poncer une dernière fois, utilisez progressivement le grain n° 100, 150 et 220. Afin d’épouser les courbes, le papier à grains n° 220 doit être plié. Enfin, employez le n° 320 pour obtenir une surface vitreuse. N’oubliez pas que la finition à l’huile fait ressortir la couleur des bois ! Laissez alors reposer votre ustensile en bois pendant 24 à 36 heures entre les couches.