Le commerce en ligne : un outil de croissance pour les entreprises

Le commerce en ligne : un outil de croissance pour les entreprises

9 octobre 2020 3 Par Arisoa

Dans une époque où les consommateurs sont de plus en plus connectés et agissent à distance, la possibilité de vendre en ligne ou le commerce en ligne a aidé plusieurs entreprises à se développer avec succès. En effet, comme toute autre stratégie commerciale, il y a de nombreux avantages au commerce en ligne. Si votre société vend des produits et services, voici comment elle peut tirer profit du e-commerce.

Le e-commerce ou le commerce en ligne: qu’est-ce que c’est ?

Le commerce en ligne peut être défini comme des transactions commerciales effectuées via Internet. En ce sens, cela peut faire référence à un grand nombre d’activités économiques qui se déroulent sur le Web. Les ventes d’entreprise à consommateur ou d’entreprise à entreprise en font partie.

Le commerce électronique a connu une croissance remarquable ces dernières années, en particulier durant la pandémie de covid-19, pour plusieurs raisons. Premièrement, il permet aux entrepreneurs de se lancer dans le monde des affaires. De plus, le commerce électronique présente également une opportunité pour les entreprises déjà établies. Parce que le fait d’avoir une présence en ligne permet de toucher un public plus intéressé par les achats dans l’environnement numérique.

Quels sont les avantages du commerce en ligne ?

  • La possibilité de proposer des prix attractifs pour attirer les consommateurs

Les coûts inférieurs de gestion d’un magasin de commerce électronique par rapport à un magasin physique se traduisent par des économies. C’est l’un des plus grands avantages du commerce électronique. Les prix en ligne sont généralement inférieurs aux prix des magasins traditionnels, et les sites de vente en ligne sont en mesure d’offrir plus de rabais et de promotions pour attirer les consommateurs et prospects.

  • C’est pratique et sûr

Pour de plus en plus de consommateurs, faire du shopping quand ils le souhaitent et depuis n’importe quel endroit est de loin préférable. Et c’est beaucoup plus sûr à cause des risques liés à la pandémie du covid-19. Coronavirus mis à part, faire des achats en ligne est pratique, car il n’est pas nécessaire de s’aventurer dehors, de faire la queue, de lutter contre le froid ou la chaleur. D’où l’intérêt grandissant de la part des consommateurs.

  • Une possibilité de faire des campagnes de publicité et de marketing moins chères

Le marketing numérique est beaucoup plus économique que les modes de publicité traditionnels. Le référencement ou SEO est un outil entièrement gratuit pour générer du trafic organique via les moteurs de recherche, tandis que les campagnes de marketing par e-mail et les publicités payantes coûtent moins cher que les panneaux publicitaires ou le télémarketing. D’ailleurs, avec un mélange de marketing traditionnel et numérique, une entreprise peut mettre en place une stratégie de marketing rentable. Laquelle apportera plus de trafic au niveau mondial et local par rapport au fait de se focaliser uniquement sur l’utilisation de publicités conventionnelles.

  • Des données client à exploiter

Le commerce en ligne permet à l’entreprise d’accéder à une véritable mine d’or de données clients. Ces données sont difficilement accessibles par le biais de la vente au détail physique. Premièrement, les consommateurs en ligne fournissent généralement leur nom, leur adresse e-mail et leur numéro de téléphone lors de la vérification ou de l’inscription sur un site e-commerce.

Ensuite, ils fournissent également une multitude de données démographiques et sur le comportement des consommateurs qui sont disponibles via l’outil Google Analytics. Toutes ces données peuvent aider les commerces en ligne à optimiser le processus d’achat du consommateur.

Les e-commerçants sont également capables de recibler les consommateurs avec précision et de leur proposer des produits et services pouvant les intéresser. Par exemple, si un consommateur a effectué l’achat d’un smartphone, il sera possible de lui proposer l’achat d’écouteurs ou d’une coque adaptée à ce smartphone grâce aux données récoltées.