Comment obtenir des informations rapidement sur Google ?

10 octobre 2020 0 Par Arisoa

Avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication, les informations se propagent à une vitesse incroyable. Ce qui crée un enjeu sur l’accès à l’information. En effet, plus il y a d’informations qui circulent, plus il est difficile de retrouver ceux qui nous intéressent. Pour effectuer les recherches au quotidien, les moteurs de recherche, notamment Google est le plus sollicité. Mais comment fonctionne Google et comment obtenir des informations pertinentes et de façon rapide ?

Quelques mots sur Google

Qui n’a jamais utilisé Google pour effectuer des recherches ? Que vous soyez à la recherche d’une recette, d’un artisan pour vos travaux ou bien d’une astuce beauté, vous trouverez toutes les informations sur internet. En effet, Google est une référence en matière de recherche de sur le web. En effet, plus de 3, 5 milliards de recherches par jour sont effectuées sur Google. Il s’impose, de ce fait, comme un leader mondial par rapport à ses concurrents comme Bing ou encore Yahoo. Afin de trouver les réponses les plus pertinentes sur Google, il est nécessaire de savoir comment aller à la pêche aux informations. En effet, lorsque vous entrez une requête dans la barre de recherche, des millions de résultats apparaissent.

Quelles sont les bases d’une recherche d’informations ?

Vous avez surement déjà effectué des recherches sur Google. Pour cela, vous avez entré des mots-clés en rapport avec vos recherches.   Si vous êtes, par exemple, à la recherche d’astuces beauté pour les peaux grasses, utilisez les mots-clés comme « conseils beauté peau grasse ». Afin de trouver des informations utiles, il est important d’inclure tous les termes en rapport avec votre recherche. Google affiche alors des millions de résultats (pages, images, vidéos…) en rapport avec ses derniers.

Afin de peaufiner les résultats de recherche, pensez également à personnaliser les paramètres. Il vous sera possible de les personnaliser en bas à droite de la page d’accueil de Google. Vous pouvez, par exemple, bloquer les images ou les contenus inappropriés, limiter le nombre de résultats ou encore délimiter la région. Ce dernier est particulièrement nécessaire lorsque vous cherchez des prestataires près de chez vous.

Filtrer les résultats avec des opérateurs avancés

Vous êtes à la recherche d’une information bien précise sur Google ? Il est alors indiqué de filtrer les résultats en utilisant des opérateurs avancés. Cela vous permet d’avoir des résultats précis et de les restreindre. En mettant « site : » devant un site web précis, par exemple, vous limitez la recherche à un site. Cela permet également d’avoir une liste de toutes les pages indexées du site donné.

Si vous êtes à la recherche d’un fichier spécifique, utilisez l’opérateur « filetype: ». Si vous recherchez, par exemple, un PDF concernant un domaine, utilisez une recherche de type « filetype : PDF ». Pour chercher un contenu qui spécifie des termes bien précis, l’opérateur « intitle: » est le plus recommandé. Vous trouverez alors facilement les contenus ou les pages intégrant un mot ou une expression donnée.